La politique étrangère du Qatar mérite une clarification

Forte activité dans les médias sur la politique étrangère du Qatar. Georges Malbrunot et Karim Sader deux spécialistes du Qatar ont chacun commis un article sur ce sujet à la veille d’un important discours de l’émir Tamim.

 

Le Qatar doit clarifier ses objectifs en matière de politique étrangère

Deux articles qui montrent la complexité de comprendre le « jeu » politique du Qatar sur la scène internationale conduite par Mohammed Al Attiyah ministre des affaires étrangères.

Karim Sader malgré un titre prudent, (« Le Qatar semble être rentré dans le rang ») dans son article dans les colonnes de France 24, développe l’idée que l’émir Tamim soit plus concentré sur la politique intérieur qu’étrangère. « À la lumière de ces déboires, et depuis l’arrivée au pouvoir du nouvel émir, le Qatar semble être rentré dans le rang. »

Comme pour lui répondre sur son blog Georges Malbrunot autre spécialiste du Qatar relate une réunion des « amis de la Syrie » où le Qatar est accusé par ses alliés de jouer un double jeu. Ce qui implique que la politique du Qatar n’a pas vraiment changé. (Syrie: le Qatar accusé par ses alliés de jouer un double jeu). 

Le discours qui devrait avoir lieu après demain par l’émir Tamim devrait apporter un peu de lumière sur le jeu diplomatique du Qatar. Toutefois l’appréciation d’un discours du Qatar ambigu commençait à s’atténuer mais depuis quelques jours il revient en force.

 

Voici mes commentaires laissés sur les deux articles

Pour l’article de Karim SADER

C’est sans doute la vision optimiste, peut être que l’émir Tamim déjà bien aux affaires étrangères avant son intronisation a adopté une autre technique plus discrète que HBJ. La porte de l’Egypte se ferme pour quelques temps mais le Qatar est présent de plus en plus en Afrique Nord centre. Le FMI vient de confirme votre propos sur la jeunesse qatarie en âge de travailler mais beaucoup plus grave est la situation des moins de 16 ans qui ont de grave difficultés de santé. C’est une main d’œuvre qatarie qui manquera en temps voulu à ce pays qui n’arrive pas à faire grandir sa propre population.

 Pour l’article de Georges MALBRUNOT

Dans un article de ce jour Karim SADER parle d’un émir Tamim rentré dans le rang alors que cet article montre le double jeu qui n’est pas nouveau de Qatar. Ce qui est probable c’est que  l’émir Tamim déjà bien aux affaires étrangères avant son intronisation a adopté une autre technique plus discrète que HBJ. Espérant faire croire à une nouvelle stratégie, or concernant la Syrie aucun élément nouveau ne permet de croire à un changement de sa part. C’est en Egypte parce qu’il a été viré qu’il y a modification de stratégie. Mais il se fait présent de plus en plus en Afrique Nord centre et vient de renouer des contacts avec le Hezbollah alors qu’il disait le contraire il y a quelques jours…

Christian Chesnot & Georges Malbrunot - le Qatar