Qatar, mon père ce héros

A force de discuter avec les expatriés de nombreux pays de leur passage au Qatar j’ai pu constater à quel point les jeunes qataris idéalisent leur père. Des instituteurs qui avaient demandé de rédiger en quelques lignes le projet le plus « fou » pour ces jeunes de moins de 14 ans ont été surpris de la réponse.

 

Quel est le rêve le plus fou pour des jeunes qataris ?

A plusieurs reprises j’ai abordé le sujet de la jeunesse qatari, c’est important car certains d’entre eux seront aux responsabilités de grandes sociétés dans les dix prochaines années. La compréhension de la « famille qatarie » dans une culture en pleine évolution est complexe. Depuis une dizaine de mois j’ai eu l’occasion de discuter avec les expatriés de nombreux pays de leur passage au Qatar. J’ai essayé de comprendre comment les jeunes qataris percevaient leur père dans les familles dirigeantes du Qatar. Ce sont des instituteurs qui m’ont apporté la réponse. Ils ont demandé de rédiger en quelques lignes le projet le plus « fou » pour ces jeunes de moins de 14 ans et ont été surpris de ce qu’ils ont lu. Ils s’attendaient à dés réponses comme conduire une puissante voiture, ou monter un cheval de renom, un hélicoptère …

Mais ce fut autre chose, mon rêve le plus fou, est de passer une heure, un matin, à boire le café avec mon père et parler de tout et de n’importe quoi…Parler avec lui…

Mon père la dernière fois que je l’ai vu quelques instants revenait des USA et repartait au Japon, il ma accordé un regard, un sourire m’a dit quelques mots que j’ai à peine entendus. Pour moi, mon père c’est un héros qui part à la conquête du monde. Plus tard cela sera mon tour, mais Seigneur, qu’est ce qu’il me manque…