L’incapacité de Hollande à ramener les otages 4 français du Qatar

Ce matin 29 octobre 2013 la presse tape sur le président Hollande se demandant même si son mandat politique n’a pas pris fin. Je trouve cela bien sévère, mais l’affaire des 4 français « otages du Qatar » montre l’incapacité du chef de l’Etat à prendre des décisions.

 

Le piège du voyage au Qatar

Fin Juin en se rendant à Doha le président Hollande a reçu les 4 français retenus aux Qatar et leur avait promis à mots couverts de faire le nécessaire pour les sortir de là. La brillante diplomatie locale a tellement embrouillé l’affaire que les Qataris se sont bloqués ne se rendant pas compte que de retenir ces 4 français les met dans une situation catastrophique en France.

Pour François Hollande, ce voyage à Doha n’a, non seulement, débouché sur rien économiquement mais en plus a montré aux yeux des français qu’un chef d’état français est incapable devant un petit état comme le Qatar de ramener ses compatriotes au pays.

Bien évidemment sur le coup personne n’a prêté attention à cette affaire mais elle fait partie d’un ensemble d’événements qui montrent que ce président certes peut faire la guerre au Mali mais est incapable au quotidien d’exiger de sa diplomatie le retour au pays de 4 de ses concitoyens. Lorsqu’il a vu que l’ambassade et notamment certains éléments ont pris fait et cause pour les Qataris pourquoi il n’a pas réagi ?

 Heureusement que le ridicule ne tue pas

Et que dire de son arrivée à Doha. Voila un président qui débarque au Qatar en pleine succession et qui passe quelques heures à peine avec les dirigeants de ce pays. On le promène pour serrer des mains à des expatriés triés sur le volet. Pas un mot sur les conditions de travail désastreuses que la planète entière dénoncera quelques mois plus tard. Quel camouflet pour une des plus grandes puissances au monde. Tout cela aurait du l’alerter ! Mais qui diable a préparé son voyage au Qatar ?

Ce manque de clairvoyance le poursuit dans des affaires comme celle de Leonarda. Il apparait donc que l’on peut être un brillant Enarque est être incapable de gérer le quotidien.