Le Qatar une prison potentielle pour les français ?

Yves Pendeliau  un citoyen français s’adresse aux Sénateurs des Français de l’étranger.

Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs des Français de l’étranger

 

Suite à la déclaration faite dans Gulf-timesje viens porter à votre attention la potentielle dangerosité de la situation que, selon moi,  la France se crée unilatéralement au Qatar et ses conséquences passées, actuelles et futures. Par une telle déclaration la France remet complètement le sort de ses ressortissants et la sécurité de son ambassade à Doha à la bonne volonté des autorités Qatari. Par cette délégation de pouvoir et ce feu vert public en langue anglaise, la France au Qatar s’expose elle-même et expose ses ressortissants a un risque permanent/grandissant d’interdiction de quitter le pays, de refus d’exit permit, d’incarcération et d’exactions diverses sans limites. Les conséquences de cette attitude sont répercutée depuis des mois voire des années  sur la vie de quatre français innocents dont on a volé la vie par privation abusive de liberté de circuler ou par une incarcération dégradante. J’en ai aussi été la victime sans interruption par travel ban entre juillet 2011 et octobre 2012.

La réalité est que ces quatre concitoyens sont livrés depuis fort longtemps à eux-mêmes dans un pays qui n’est pas le leur. Le cas le plus dramatique est celui de Monsieur Jean-Pierre Marongiu que je suis (fort malheureusement) le seul à assister localement et qui est aussi entièrement livré a lui-même au fond de sa geôle. Bien heureusement, il a aussi un  fort et permanent soutien de sa famille qui est mobilisée en permanence depuis la France et aussi de la part de quelques uns de ses amis. Si vous saviez l’énorme quantité d’actions privées quotidiennes effectuées pour essayer de sortir Monsieur Marongiu de la cellule commune ou il a été jeté et dont nombre de personnes n’ont pas la moindre idée. De quel droit les noms de quatre ressortissants français sont ils jetés en pâture publique sans leur autorisation ? De quel droit décide-t-on à leur place de leur destinée ?

Pourquoi est il écrit dans cet article que la solution au cas des quatre français bloqués au Qatar est a portée de main alors que c’est inexact ?

Est-ce là la France que nous voulons?

Mesdames et Messieurs les Sénateurs, il y a urgence à rectifier cette situation contreproductive/aberrante qui affecte hautement la sécurité de nos compatriotes au Qatar et va a l’encontre des valeurs de la république, de la liberté et des droits de l’homme.

Dans l’attente de réponses et actions positives en faveur de nos quatre compatriotes et pour la justice, je vous remercie pour votre attention.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs des Français de l’étranger, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Yves Pendeliau