AlQataraz Jean-Pierre Marongiu en prison

Jean Pierre Marongiu

Jean-Pierre Marongiu est interdit de quitter le Qatar depuis 734 jours. Incarcéré au « Déportation center » de Doha  depuis 26 jours. En grève totale de la faim depuis 03 jours. De notre correspondant au Qatar Bernard-Louis Laporan Doha 04-10-2013

 

Troisième jour de grève de la faim pour Jean Pierre Marongiu

La prison est isolée du monde depuis jeudi après-midi et jusqu’à dimanche matin. Rien n’y entre et rien n’en sort. Pas de fenêtre, pas de soleil qui entre, pas de sortie a l’extérieur ;  uniquement la lumière artificielle permanente qui ne permet aucun repère  du temps qui s’écoule.

Le « Déportation center » compterait 150 détenus de tous acabits : innocents, voleurs et criminels divers. Certains ont été amenés au centre sans explication aucune : tiens entre la, c’est ta nouvelle maison, au revoir… Le bâtiment est composé de plusieurs dortoirs : 50 personnes, 20 personnes et 10 personnes, sans porte. Il est dans un dortoir de 10 détenus. L’endroit est sale. Il nettoie son petit coin en permanence. La tension y est constante. Il y des fouilles et des inspections répétitives.

Suite à sa grève de la faim, un docteur de la prison qui ne parlait aucune langue compréhensible par Jean-Pierre Marongiu est venu le rencontrer. Compte-tenu du contexte, Jean-Pierre ne l’a pas accepté et a essayé de lui faire comprendre  qu’il n’avait rien à faire dans cette prison, que sa seule demande et sa seule volonté était d’en sortir.

 

L’ambassade de France aux abonnés absents

Bien que Madame la Consule ait été avertie hier jeudi par email, l’ambassade de France n’a mandaté aucun docteur. Aucun membre de cette administration ne lui a encore rendu visite. Jean Pierre Marongiu est faible physiquement mais sa force et sa volonté de se battre contre l’injustice et pour sa vie, sa famille,  restent intacts. Il a promis des notes et un message pour demain.

Je m’interroge pourquoi nos politiques ou responsables divers, organisations humanitaires etc… n’exigent pas de l’état français une action ferme auprès des autorités du Qatar  concernant les quatre compatriotes otages de ce pays? Pas uniquement pour les  rétablir dans leur libre circulation et leurs droits de l’homme mais aussi pour passer le message suivant aux dirigeants de l’Emirat : la déclaration universelle des droits de l’homme est pour tous les humains ; plus jamais de prise d’otage, ni du fait du prince ni pour aucun motif.

Bernard-Louis Laporan