Le Qatar se moque t-il de la France ?

Le Qatar se moque de la France

Les politiciens français de tous bords ont laissé se dégrader la relation France Qatar au point que l’on pourrait croire que le Qatar se moque de la France.

Entre deux états le respect mutuel s’impose

Observateur attentif du Qatar depuis maintenant 6 mois j’ai pu constater en étudiant la relation entre ce pays et la France que certains actes donnent des signes inquiétants concernant l’équilibre de cette relation.

Le plus fort fût sans doute la réception du président Hollande à la veille de la passation de pouvoir entre Hamad et Tamim. Jamais un personnage d’un pays aussi important n’a été reçu de la sorte, accorder à peine quelques heures à Hollande a été sans aucun doute un véritable « camouflet » que chacun a essayé de minimiser.

L’autre point qui lui aussi a choqué les français fût l’affaire du financement d’un fond pour le développement de quelques projets dans les banlieues. Même si depuis l’affaire a été transformée en une initiative commune entre la France et le Qatar pour le développement de projets économiques dans toute la France, il reste dans l’esprit des français comme un affront. Faire croire que nous aurions besoins en France de l’argent des Qatari pour régler nos problèmes c’est mésestimer la question et en outre particulièrement offensant.

 

Les investissements  Qatari en France sont insignifiants

Certains passent leur temps à nous venter les mérites des investissements Qatari en France oubliant la réalité des chiffres. Chaque année les investissements du Qatar en France représentent moins de 1 % des investissements globaux.  Pour l’essentiel ils ciblent l’Hôtellerie de luxe et quelques grandes sociétés. Si nous avons besoin des investissements du Qatar celui-ci doit mettre de l’argent dans un pays sûr ayant un avenir devant lui et pouvoir en tirer profit. A aucun moment le Qatar n’a pesé et ne pèsera dans l’économie française, faire croire le contraire est une manipulation intellectuelle. Quand aux fameux 100 milliards de dollars pour les dix ans à venir que le Qatar investira dans le monde cela ne représente que très peu de chose au niveau mondial. Le Qatar pratique « la multiplication des pains » quand il fait un investissement de un milliard de dollars, c’est tellement mis en valeur que l’on pourrait croire que ce sont 10 milliards qui ont été investi.

Une image qui se dégrade

En poste depuis 2003, Mohamed Jaham al Kuwari ambassadeur du Qatar en France a fait le maximum pour donner une bonne image du Qatar. Il va partir prochainement aux USA avec une certaine amertume car depuis la fameuse affaire des banlieues il n’a pas réussi à redonner de l’éclat à l’image du Qatar. A cela vient s’ajouter l’actuelle affaire des 4 français retenus au Qatar contre leur gré qui est un véritable poison.

Quand on parle Qatar en France, la première idée qui vient à l’esprit c’est le PSG mais même dans le sport,  les soupçons de l’attribution de la Coupe du monde 2022 qui d’après le président de la FIFA, M. BLATTER  aurait subie des pressions politiques, montrent que cette image est brouillée.

La construction de la nouvelle ambassade à Paris elle aussi donne une image de « bling bling » que l’on accorde souvent aux nouveaux riches.

Alors le Qatar se moque t-il de la France ? Tout porte à croire qu’il en prend le chemin. Le remplaçant de Mohamed Jaham al Kuwari ambassadeur du Qatar en France aura forte à faire.