Poutine et sa diplomatie en quelques jours ont gagné de nombreux points. La proposition de surveiller et détruire les armes chimiques coupe l’herbe sous les pieds des équilibristes qui voulaient frapper la Syrie. Mais cette proposition fera-t-elle l’affaire de tous ?
Obama respire grâce à Poutine
Poutine au secours d’Obama qui aurait pensé cela ? En faisant sa proposition de mettre sous surveillance les armes chimiques de la Syrie et de les détruire, il permet à Obama de reporter le vote au Senat et donc d’éloigner l’idée des frappes. La diplomatie française s’est immédiatement saisie de cette proposition pour lui donner du sens.
On suppose que Poutine a au préalable a négocié avec Assad qui pourrait ainsi se voir fortifié. Il n’est pas impossible qu’on découvre qu’en fait l’attaque a bien eu lieu mais qu’Assad n’était pas responsable…
Du coup certains observateurs ressortent un peu vite la formule « une victoire des rebelles accroîtrait considérablement l’influence d’un gouvernement turc tout en mettant au pouvoir des djihadistes qui prendraient la place du gouvernement Assad. La poursuite des combats cause moins de dommages aux intérêts occidentaux que le fait de laisser les islamistes prendre le pouvoir ».
Il sera intéressant d’entendre la position de l’Arabie saoudite et du Qatar qui souhaitaient il y a quelques heures encore une intervention « immédiate ». Tout cela ne fait pas leur affaire ni celle de l’opposition à Assad. Si celui-ci est assez malin il tient là l’occasion de montrer qu’il « coopère » mais tout reste à faire…
Affaire en cours