La ligue arabe mécontente de la communauté internationale

Elle souhaite une intervention passant par des frappes sur la Syrie. Ces reculades permanentes vont engendrer à terme des interventions encore plus importantes de certains pays de la ligue.

 

La communauté internationale doit assumer ses responsabilités

C’est par une dépêche de l’AFP que nous apprenons la fin de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères  qui ont appelé ce soir l’ONU et la communauté internationale à « assumer leurs responsabilités » dans le dossier syrien, alors que plusieurs pays envisagent des frappes contre le régime accusé d’avoir mené une attaque chimique. Réunis au Caire, les ministres des pays de la Ligue arabe ont « appelé l’ONU et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités conformément à la Charte des Nations unies et au droit international afin de prendre les mesures de dissuasion nécessaires » après une attaque chimique « dont le régime porte la responsabilité ».

OBAMA par sa reculade sème la pagaille

Ce soir non seulement la ligue arabe n’est pas contente de la position des USA mais aussi François Hollande qui a une pression plus importante qu’il n’avait imaginé. Et une bonne partie des rebelles qui non seulement n’ont pas reçu les moyens de se défendre mais attendaient des frappes pour rééquilibrer la situation. Il y a déjà quelques temps que la position des US complique la situation de ceux qui veulent en découdre avec Assad en Syrie.

Comment peut-on aujourd’hui condamner l’interventionnisme de Doha et Ryad lorsqu’on est incapable de faire face à une utilisation d’armes chimiques. La situation engendrera forcément à terme une réflexion de la ligue arabe pour se doter de moyens d’intervention propre. M. OBAMA a du mal à dire qu’il ne souhaite plus s’occuper du Moyen Orient.

Les seuls qui ce soir sont satisfaits, ce sont les pauvres populations syriennes qui habitent proche des cibles et qui vivent dans crainte…