Le retour en force de l’Arabie saoudite

Les américains laissent l’Arabie saoudite diriger le golfe. OBAMA met fin à l’expérience Frères musulmans – Qatar. C’est le retour en force de l’Arabie saoudite qui prêche pour une nation arabe et islamique.

OBAMA met fin à l’expérience Frères Musulmans – Qatar

Dans cette deuxième possibilité d’analyse de ce qui se passe au Moyen Orient les ingrédients de départ restent les mêmes. Eloignement du pouvoir de l’émir Hamad et HBJ et fin de l’expérience « essai d’une gestion – démocratique –  façon frères musulmans, les objectifs n’ayant pas été atteints. »

L’Arabie saoudite prend le challenge de diriger et peser comme dans le passé sur le Golfe et le Nord Afrique, financièrement avec ses alliés des Emirats réunis elle peut assurer la totalité des financements. Elle a aussi le personnel compétent pour ce type de manœuvres de grandes envergures. L’Egypte « apaisé » pourra compléter  en besoins de personnel.

La véritable stratégie de l’Arabie saoudite est la construction d’une nation arabe wahhabite où la démocratie n’a pas lieu d’être. Le propos tenu par le roi Fahd d’Arabie Saoudite au journal koweïtien El Sissayah, le 28 mars 1992  est toujours d’actualité : Une démocratie à l’occidentale ne peut être adaptée par l’Arabie Saoudite… Le système démocratique prévalant dans le monde ne convient pas à notre région… Notre pays a une spécificité que nous devons réaliser et le système des élections libres ne lui convient pas. Nous avons notre foi islamique où le système électoral n’a pas droit de cité.

Quel deal entre OBAMA est le roi  Abdallah ?

Une certaine accalmie au niveau du terrorisme même si pendant quelques temps « il y aura beaucoup de bruit sur le sujet ». La possibilité pour les US de garder les bases militaires actuelles. Un désengagement financier et un remplacement par l’Arabie saoudite et ses alliés. L’avancement des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens. Un règlement des conflits Syrie, Lybie, Iraq…

L’Arabie saoudite veut avoir les mains libres pour diriger les règlements des conflits en cours. L’élimination de la scène politique des frères musulmans sauf éventuellement en Tunisie et avec des conditions. La Turquie et le Qatar restent sur leurs territoires. Les US doivent avoir un œil vigilant sur l’Iran. Et l’avancement de l’idée de la « nation arabe et islamique. »…

OBAMA veut démontrer « la rupture américaine avec le passé »

Depuis les premiers jours de sa gestion des USA et du monde OBAMA a choisi une politique externe de rupture avec le passé et notamment sonné la fin de la politique d’intervention sur le terrain. Il a choisi la guerre moderne de salon où toute en jouant aux cartes pour ne pas stresser on envoie ses drones faire le « job ».

L’Arabie saoudite a accepté le challenge de ramener le calme au Moyen Orient et en Afrique du Nord elle peut réussir en partie. L’idée de la nation arabe, OBAMA laisse faire, cela prendra beaucoup de temps car il y a trop d’animosité et de haine dans cette zone du monde. Les frères musulmans OBAMA va leur conseiller de revoir sérieusement leur copie pour gérer des pays. Le plus difficile sera de les raisonner…

L’ambition d’OBAMA, s’il réussi à ramener le calme dans cette zone et ce n’est pas gagné, il pourra peser pour qu’une femme dirige les USA et là on peut tout imaginer…