Obama se noie dans la politique du Golfe

L’élimination politique de l’émir Hamad du Qatar est sans doute une erreur stratégique lourde de conséquence pour Obama.

L’erreur politique du mardi 23 avril 2013 d’Obama

Obama le mardi 23 avril 2013 en  demandant à l’émir Hamad du Qatar de se retirer de la vie politique pour répondre au souhait  de l’Arabie saoudite,  pensait  qu’en retirant un trublion il pourrait contenir les frères musulmans. C’était méconnaître la réalité car à un trublion succède un autre trublion. L’Arabie saoudite en voulant régner sur le Golfe et les environs en éliminant les frères musulmans qu’elle ne maîtrise pas a attisé le feu de la discorde mais cela fait partie de sa stratégie.

La véritable stratégie de l’Arabie saoudite est la construction d’une nation arabe wahhabite et rien d’autre,  où la démocratie n’a pas lieu d’être. Le propos tenu par le roi Fahd d’Arabie Saoudite au journal koweïtien El Sissayah, le 28 mars 1992  est toujours d’actualité : Une démocratie à l’occidentale ne peut être adaptée par l’Arabie Saoudite… Le système démocratique prévalant dans le monde ne convient pas à notre région… Notre pays a une spécificité que nous devons réaliser et le système des élections libres ne lui convient pas. Nous avons notre foi islamique où le système électoral n’a pas droit de cité.

 

La guerre politique ne se fait pas en jouant aux cartes et avec des drones

Depuis les premiers jours de sa gestion des USA et du monde Obama a choisi une politique externe de rupture avec le passé et notamment sonné la fin de la politique d’intervention sur le terrain. Il a choisi la guerre moderne de salon où tout en jouant aux cartes pour ne pas stresser on envoie ses drones faire le « job ». On flingue sans avoir de morts ou de blessés à gérer en interne. Pour cela quelques hommes et quelques écrans suffisent.

Alors un émir comme Hamad ou son premier ministre HBJ,  tel un éléphant dans un magasin de porcelaine cela ne pouvait plus coller. En jouant une partie « qui dirige le Golfe » avec l’Arabie saoudite il vient de comprendre que ce « vieux » roi joue depuis longtemps de façon moderne. Dans la nation arabe qu’il veut bâtir  le roi Abdallah ou son successeur a déjà décidé d’une chose, le maître du jeu sera l’Arabie saoudite et il n’y aura plus d’américains et leurs bases, il y aura dans quelques temps beaucoup de pancartes qui se lèveront pour dire « US go home » ou plus moderne « dégage ». L’Arabie saoudite n’a pas besoin des dollars américains.

Les seuls qui pouvaient contrarier le projet du roi Abdallah étaient les frères musulmans et l’émir Hamad. Les seuls capables avec le temps et des imperfections d’imaginer une évolution démocratique des pays du Golfe. Après avoir éliminé l’émir Hamad, c’est le tour des frères musulmans et dans un jeu moderne « tous les coups sont permis ».  L’Arabie saoudite a trouvé auprès de l’armée égyptienne l’allié qu’elle avait besoin. Les américains versaient 1,5 milliards pour l’armée égyptienne l’Arabie versera 4,5 milliards. Pour jouer il faut de l’argent.  Il reste à organiser une opposition et des milices et la chasse aux frères musulmans sera ouverte.

Est il trop tard pour Obama ? Est il trop tard pour les frères musulmans de se sortir du piège où ils sont tombés ? L’avenir nous le dira !