Les dattes un fruit de l’ancien temps

Le dattier est un des premiers arbres domestiqués, il supporte des chocs de températures ce qui en fait un arbre qui survit dans des zones désertiques. Sont fruit peut être un bien fait de la santé dans une nutrition équilibrée. Au Qatar trop de dattes sur le marché le fait chuter.

 

Le dattier supporte des « chocs »  de températures

Le dattier fait partie des premiers arbres domestiqués sans doute il y a 6 000 ans dans le bassin de l’Euphrate. Il a été cultivé ensuite vers l’ouest dans l’Afrique du Nord et à l’est dans le golfe jusqu’en Inde. Le dattier survit dans les endroits désertiques et supporte des « chocs »  de températures. La production est d’ environ 7 millions de tonnes par an de dattes. Il est produit dans plus de 30 pays, les plus importants étant l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes, Qatar, l’Irak, le Pakistan et l’Algérie. Près de 90 % de la production y est consommée localement.

 

L’impact des dattes sur la santé

Les dattes sont une excellente source de fibres alimentaires et donc une aide précieuse pour la digestion. Ils apportent du potassium qui est nécessaire pour maintenir un système nerveux sain et ainsi d’équilibrer le métabolisme du corps. En plus de vitamines du complexe B, ils contiennent du magnésium qui est important pour maintenir un système nerveux sain.  Riches en glucides, les dattes constituent un fruit de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés. Comme tout aliment il ne faut pas en abuser non plus.

 

Le marché des dattes en chute au Qatar

La récolte  commence habituellement de Juillet à Septembre. Cette année les prix de ventes chutent fortement. Les dates sont un aliment de base du Moyen-Orient et cultivées localement. Ils sont le plus souvent consommés pendant le Ramadan, quand les musulmans à travers le monde rompent leur jeûne avec des dattes, selon la tradition. Une des raisons de la baisse des prix tient au fait que pendant le Ramadan les qatari les plus aisés distribuent gratuitement ou autorisent la récolte des dattes dans leur propriétés. Abondance de produits sur le marché le fait baisser sauf que quelques vendeurs en profitent pour faire un prix à la tête du client. Quand ils ont un client qatari c’est plus cher que pour un expatrié…