Qatar Fuel Additives Company Limited

Qatar Fuel Additives Company Limited (QAFAC) est une société par actions détenues par le Qatar qui produit du méthanol et du MTBE.

 L’AFAC produit du méthanol et du MTBE

L’AFAC produit du méthanol et du méthyl-tertio-butyl-éther (MTBE). Si le méthanol est bien connu le MTBE et surtout son dérivé l’est un peu moins ? Jugé comme polluant aux USA et en Europe dans d’autres parties du monde il est utilisé abondamment.

D’après Wikipédia, le méthyl tert-butyl éther est produit via une réaction du méthanol et de l’iso butylène. Le méthanol dérive du gaz naturel et l’iso butène du butane obtenu du pétrole brut ou du gaz naturel ainsi le MTBE est issu des combustibles fossiles.

L’AFAC exploite ces produits à partir de ces installations à Mesaieed, au Qatar, sur un marché mondial.

 

Limiter les impacts de la pollution

L’QAFAC et GreenGulf Inc ont signé un accord portant sur l’intégration de l’énergie solaire dans les projets affiliés QAFAC, la capture du carbone,   à servir : comme matière première pour le flux de production de méthanol de QAFAC, solutions déchets en énergie spécialement axées sur le processus combustibles ingénierie et le déploiement de méthanol véhicules alimentés au Qatar. La signature a eu lieu au bureau QAFAC à West Bay, en présence de Nasser Jeham al-Kuwari, directeur général de QAFAC, Omran al-Kuwari, chef de la direction, GreenGulf et Husain al-Abdullah, chef du développement, GreenGulf.

 

Rapport d’activités 2012 et perspectives

Notre approche de l’excellence de l’entreprise est fortement alignée avec la Vision nationale du Qatar (QNV 2030) et la Stratégie nationale de développement sur la période 2011-2016. Ce rapport a été élaboré avec l’intention de fournir un aperçu transparent de notre performance, mesurer et communiquer les résultats à nos parties prenantes. Allant plus loin, nous espérons que ce rapport servira d’outil pour dialoguer avec toutes les parties prenantes sur la stratégie et les ambitions de développement durable. Il a également mentionné sur les principales initiatives prises par QAFAC à promouvoir l’énergie propre et toujours engagé à être le favori pour réaliser une croissance durable avec des idées novatrices (Nasser Jeham al-Kuwari).

 Voila une société qui essaie d’aller vers le développement durable car elle est consciente de la pollution qu’elle génère. Mais une fois de plus est ce que tout cela est bien crédible ? Est ce que les dirigeants de ce pays seront à la hauteur pour tenir leurs engagements ? On peut en douter car même sur des dossiers de base comme QAWS ils sont incapables de faire.

 

Plus d’infos : www.qafac.com.qa