La pêche au Qatar

Après avoir traité la pêche loisir, nous examinons la pêche artisanale et industrielle.

Une flottille de petits bateaux et du personnel étranger

La consommation de poisson au Qatar à rejoint la moyenne mondiale de 16 kg par personne. Du fait de l’explosion démographique mais aussi du fait des changements des habitudes alimentaires et donc des consommations de poisson par personne. Une stratégie nationale intégrée pour le développement du secteur de la pêche est en cours d’élaboration qui comprend, le suivi des stocks de poissons marins, les impacts prévus des changements climatiques futurs, le développement de régimes de pêche spatiales et temporelles rationnelle, le développement des infrastructures et la fourniture de matériel de pêche, le soutien financier au secteur privé, y compris des subventions et des prêts bonifiés

Les qatari ne sont intéressés par la pêche en général, ils en assurent uniquement la gestion. Les marins sont pour l’essentiel des asiatiques. Il y a un véritable marché local qui est satisfait à près de 90 % par la flottille du Qatar.

Le Qatar a adhéré à la Convention internationale du BIT (Bureau International du travail). Les navires de pêche ne sont pas d’une longueur supérieure à 24 mètres et ne passent pas plus de trois jours en mer. Même si ces navires peuvent être exemptés de l’obligation pour les pêcheurs de détenir un certificat médical, la législation de l’Etat du Qatar prévoit qu’il est nécessaire de détenir un tel certificat pour travailler à bord des navires de pêche. Le système contractuel appliqué aux pêcheurs est essentiellement fondé sur le régime des parts, qui est semblable au travail indépendant, c’est-à-dire que c’est le pêcheur qui décide habituellement de ses périodes de repos.

 

Des bateaux faisant partie du patrimoine culturel

Le musée Al Khor comporte beaucoup d’informations sur la pêche et la vie marine, la ville a longtemps été célèbre pour ses activités portuaires. Au Qatar les bateaux de pêche traditionnels en bois reçoivent une aide par l’état chaque année pour assure leur entretien est garantir qu’ils restent dans le patrimoine culturel du Qatar.

 Pratique

Le ministère des Pêches est responsable de l’élaboration et de la protection de la pêche. Le ministère délivre également des licences aux navires de pêche et les pêcheurs en conformité avec les dispositions de la loi. Voici le lien avec le ministère de la pêche :

Pêche à la perle de nos jours : Le Qatar célèbre cette tradition durant la semaine culturelle qu’il organise chaque année.

Pour avoir des infos sur les marées suivez le lien

Mareespeche