Ras Laffan la merveille industrielle du Qatar

Situé au centre du golfe d’Arabie, Ras Laffan est le grand port exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL). En moins de 15 ans elle est devenue le coffre du Qatar.

Ras Laffan le coffre du Qatar

En plein désert qatarien, la zone industrielle de Ras Laffan au milieu de nulle part a tout du mirage. En moins de 15 ans elle est devenue le « coffre » du Qatar et une des plus grandes zones industrielles du monde. C’est à partir de 1998 que le Qatar attire tous les grands de l’industrie pétrolière et gazière. Ils cassent leur tirelire sachant qu’ils vont récupérer largement leurs mises. Avec la découverte du gigantesque gisement de North Field  d’un potentiel de 25.000 milliards de mètres cubes, soit 15 % des réserves mondiales, Exxon, Shell, Total et les autres font décoller le Qatar. On parle de Ras Laffan City, la cité du gaz est née.

Ras Laffan Industrial City

C’est un centre industriel situé à 80 kilomètres au nord de Doha, administré par Qatar Petroleum. Pour accéder au site en partant de la capitale, Doha, il faut rouler pendant environ une heure, passer par la ville d’Al-Khor en pleine évolution qui aura comme tâche d’accueillir le plus de personnel possible travaillant à Ras laffan dans des zone résidentielles. Ras laffan  est le site principal du Qatar pour la production de gaz naturel liquéfié et gaz-liquide. Elle accueille entre autres ORYX GTL et Pearl GTL, Qatargas et RasGas, usines de GNL, l’usine de traitement de gaz Dolphin, la raffinerie Laffan, et Ras Laffan A, B, C…Des trains de liquéfaction », ces usines destinées à refroidir le gaz pour le liquéfier avant de l’exporter, poussent comme des petits pains. on y trouve aussi la partie construction navale. La base de ce secteur repose sur un joint – venture Nakilat Damen Shipyards Qatar (NDSQ). Créé en 2010  cette société et est situé dans le port de Ras Laffan au Nord Est du Qatar et peut construire des bateau allant jusqu’à 170 m.

 

Ras Laffan c’est aussi un énorme port artificiel

Avec une superficie d’eau clos d’environ 4.500 hectares, le port de Ras Laffan est le plus grand port artificiel du monde et contient la plus grande installation d’exportation de GNL dans le monde. En Mars 2011, Ras Laffan a signé un protocole d’entente avec le Port de Rotterdam à l’occasion d’une visite officielle de la reine Beatrix au Qatar.

Des actions pour protéger la nature

Face à cet accroissement des activités gazières, des actions sont entreprises pour replanter la mangrove noire et pour restaurer les plages où pondent les tortues marines vertes et les tortues Hawksbill. Des récifs artificiels, les Reefballs, ont même été immergés dans les eaux côtières pour stimuler la récupération du récif corallien.

Source : Les Echos n° 20749 du 26 Aout 2010 • page 11