Liberté de la presse (2)

Les journalistes pratiquent l’autocensure, de peur d’être accusés de violer cette loi sur la presse. Alors que comme une fleur au vent, dit le poète, je veux entendre vibrer la voix de la liberté à mes oreilles.

Les écoles de journalisme attendent des clarifications

En 2008, les autorités du pays ont ouvert des écoles de journalisme et communication. Ils ont sollicité l’Université Northwestern aux États-Unis  pour qu’elle s’implante et enseigne le journalisme et la communication au Qatar. Les journalistes pratiquent l’autocensure, de peur d’être accusés de violer cette loi sur la presse. N’oublions pas que dans cette loi la diffamation est une affaire pénale, pas une affaire civile comme dans la plupart des autres pays.

Il est difficile d’appliquer la citation qui dit « le fait précède le droit » car la prison guette ceux qui franchissent la ligne tracée par la loi. Et comme cette ligne est confuse et mouvante, le journaliste a tendance à prendre des précautions. La récente affaire du poète Al Ajami, n’encourage pas à s’exprimer.

Pouvoir et contre pouvoir

Il nous a fallu dans le monde occidental des centaines d’années pour accepter cette liberté de presse et très régulièrement elle subit des assauts.  J’ai commencé avec jacques Prévert, je termine avec lui en vous proposant un de ses poèmes que chacun appréciera.

Du recueil «Paroles », le poème : Il ne faut pas

 II ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes
Parce que Messieurs quand on le laisse seul
Le monde mental Messssieurs
N’est pas du tout brillant
Et sitôt qu’il est seul
Travaille arbitrairement
S’érigeant pour soi-même
Et soi-disant généreusement en l’honneur des travailleurs du bâtiment
Un auto-monument
Répétons-le Messssssieurs
Quand on le laisse seul
Le monde mental
Ment
Monumentalement.