Elections législatives au Qatar c’est en 2013 ou en 2022 ?

Plusieurs acteurs de la vie économique et politique du Qatar s’interrogent sur la réalité des élections législatives en cette année 2013. Certains avec humour « en off » disent qu’elles pourraient « peut être » avoir lieu quelques mois avant la coupe du monde de football en 2022,  personne n’a osé même avec humour dire que c’est une vision pour 2030. Heureusement souvent l’Emir aime l’humour.

 Des propos mesurés pour appeler à voter

Les medias n’attaquent pas de front l’Emir, ils savent que c’est la meilleur façon de le bloquer. Ils se servent de ses nombreuses déclarations ou communications comme par exemple celle qu’il a faite en 2010, lorsqu’il a fixé la date des élections au 30 juin 2013. A plusieurs fois l’Emir, a indiqué que les élections législatives étaient « la pierre angulaire » de la démocratie au Qatar. Dans un de ses élan l’Emir à dit, cela,  « renforcera les autorités législatives, exécutives et judiciaires de l’État, leur permettant d’exceller dans l’exercice de leurs fonctions respectives, il permettra également d’augmenter la performance du secteur public pour offrir des services de qualité aux citoyens et accélérer le processus de développement du pays, en plus de l’approfondissement de notre expérience en encourageant le public à participer à l’avenir politique de notre patrie ».

 

Mais qui arrête l’Emir dans son élan ?

C’est la question qui est posé avec pertinence par un article dans Doha News « Opinion: Will Qatar finally see legislative elections? By Hassan Abdulrahim Al-Sayed. Voici ce que je retiens « Nous espérons sincèrement que le deuxième semestre de cette année connaîtra des élections législatives et si cela n’arrive pas, alors nous avons le droit de soulever la question de savoir qui reporte la réalisation des rêves de l’émir pour l’avenir démocratique du pays? Qui exactement est vent debout entre le peuple du Qatar et de leurs aspirations, qui sont encouragés et soutenus par l’émir? »
L’année n’est pas terminée et si avant l’été la publication des élections a lieu elles pourront se tenir avant la fin de l’année et tout le monde verra que les mentalités changent et qu’une autre marche est franchi sur l’imposant escalier de la démocratie.