Le réseau ferroviaire Qatar Rail.

Qatar Rail 002

C’est une année charnière entre la phase projet et la réalisation. Il est urgent que les travaux démarrent sérieusement.

La politique ferroviaire du Qatar est bâtie sur trois axes

La longueur totale du réseau ferroviaire du Qatar sera de 750 kms repartie par

un système de transport national,

un système de train léger sur rail dans la région Lusail du Qatar, cette partie à commencé,

un système de métro à travers Doha,

La première partie du réseau de 129 km se concentrera sur la bande côtière très peuplée du pays, reliant Al Khor dans le nord vers Al Wakrah et Mesaieed dans le sud. Elle devrait être terminée pour Octobre 2019 et enchainer avec la partie qui va relier les stades de la coupe du monde entre eux. Pour la partie fret elle portera en premier lieu sur la ligne de fret de 195 km reliant Port Mesaieed à Ras Laffan.

Le métro de Doha est une partie intégrante du Programme de développement ferroviaire Qatar (QRDP). Composée de 4 lignes, le réseau de métro couvrira la grande région de Doha et comprendra les connexions vers les centres-villes et les zones résidentielles et commerciales vitales à travers la ville. Dans le centre de Doha, le métro sera souterrain, tandis que dans la périphérie, ce sera surtout au niveau du sol ou surélevée. Le réseau de métro est prévu sur une longueur d’environ 216 km et propose 100 stations.

 Lusail développer un système de transport par rail « éco- sensible ».

Il est prévu que le système de train léger sur rail de Lusail intègre  le réseau national des chemins de fer du Qatar avec les raccordements au réseau ferroviaire Metro Qatar Doha à la station Pearl City et de l’autoroute Al-Khor. Il doit développeur un système de transport intégré pour servir les visiteurs, les employés et les résidents de Lusail. Le but étant non seulement de renforcer la capacité et l’efficacité des mouvements au sein de Lusail, mais d’offrir des possibilités de créer un environnement urbain plus dynamique et «éco-sensible».
Prés d’une trentaine d’entreprise on déjà obtenu des contrats, la dernière en date est la plate-forme de collaboration en ligne Aconex. Son objectif est d’améliorer la productivité du projet global,  avec son moteur de workflow automatisé pour suivre les processus d’examen et d’approbation pour toutes les informations. La plate-forme fournit une source unique de la situation actuelle pour tous les participants et une piste de vérification de toutes les décisions et les actions du programme.