Ukraine, neuvième jour de résistance, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie 

Volodymyr Zelensky : « Si l’Ukraine ne tient pas, l’Europe ne tiendra pas », a-t-il déclaré. « Si nous tombons, toute l’Europe tombera. »

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie 

Ukrainiens et Européens se sont réveillés dans l’effroi ce vendredi matin. En lisant les infos, ils ont appris que dans la nuit, des chars russes ont tiré sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie provoquant un incendie. Située dans le sud de l’Ukraine, sur le fleuve Dniepr, la centrale de Zaporojie est la plus puissante d’Europe.

Les affrontements entre forces russes et ukrainiennes se sont poursuivis ce vendredi 4 mars 2022. Si Kiev demeure sous contrôle ukrainien malgré d’intenses bombardements, le convoi de l’armée russe se rapproche de la capitale, près de l’aéroport d’Hostomel.

Pendant ce temps-là : les députés russes ont adopté un texte prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison pour toute personne publiant des « informations mensongères » qui entraîneraient des « conséquences sérieuses » pour les forces armées. Un amendement adopté prévoit aussi des sanctions pour les « appels à imposer des sanctions à la Russie »

À la demande du Royaume-Uni, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue ce vendredi après les bombardements de la centrale de Zaporijia. L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a estimé que cette attaque russe a représenté « une immense menace pour toute l’Europe et le monde ».

Neuf jours après le début de l’invasion, Volodymyr Zelensky tient toujours. Le président de l’Ukraine a brièvement pris la parole ce vendredi depuis Kiev. Après avoir observé une minute de silence pour les soldats morts puis une autre pour les civils touchés par la guerre, il a lancé un appel aux Européens.

Je vous demande de ne pas être silencieux, de sortir dans la rue, de soutenir l’Ukraine, nos efforts et nos combats. Si l’Ukraine ne tient pas, l’Europe ne tiendra pas », a-t-il déclaré. « Si nous tombons, toute l’Europe tombera.

Archives sur le même sujet sur notre site

Ukraine, huitième jour de résistance, on parle couloir humanitaires

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.