Labcom, une solution innovante pour associer universités et entreprises

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a souhaité mettre en place les Labcom, des laboratoires communs où une université et une entreprise s’associent pour développer des produits innovants.

L’Université de Poitiers et ses Labcom

En France, assez peu de PME sont en capacité d’intégrer une cellule de recherche et développement. De plus, elles n’identifient pas toujours les universités comme un acteur capable de les accompagner dans leurs projets d’innovation. C’est pourquoi l’ANR a souhaité mettre en place les Labcom, des laboratoires communs où une université et une entreprise s’associent pour développer des produits innovants. Le projet est financé pendant les trois premières années par l’ANR et doit s’auto financer par la suite (propriété intellectuelle, autres appels à projets…).

L’université de Poitiers s’est engagée dans plusieurs partenariats de recherche visant à soutenir l’innovation dans les entreprises à travers la co-construction de laboratoires communs.

La Nouvelle République du 3 mars 2022 présente l’expérience en cours entre l’Université de Poitiers et l’entreprise Eiden, une société spécialisée dans la classification des données. Physiquement les locaux de cette expérience sont situés sur le territoire du Futuroscope, un sacré symbole.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.