Le 3ème palmarès des villes et villages où il fait bon vivre

Les plus grandes villes de France, à commencer par Paris, sont toutes dépassées par des villes moyennes.

Le palmarès 2022 introduit un nouveau thème, celui de l’attractivité immobilière

Le 3ème palmarès des villes et villages où il fait bon vivre , le seul à classer les 34 827 communes de métropole, conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages correspondant le mieux aux attentes des Français. Ces communes offrent à la fois la qualité de vie et la proximité des services.
Nous faisons reculer, comme disait André Malraux, ce mot hideux de province souvent énoncé de façon péjorative. On peut dire la même chose pour la banlieue. Les plus grandes villes de France, à commencer par Paris, sont toutes dépassées par des villes moyennes.

Cette évolution a été accentuée par l’introduction dans le palmarès 2022 d’un nouveau thème, celui de l’attractivité immobilière. La crise sanitaire et le développement du télétravail ont entraîné un mouvement de population sans précédent. Pour trouver un logement plus grand avec si possible un jardin.

L’importance attribuée à la connexion internet haut débit, l’un des 187 critères du palmarès, indique clairement la volonté de nombreux Français de se déconnecter des grandes agglomérations tout en restant connecté a leur environnement personnel et professionnel.

Les innovations de cette 3ème édition portent, non seulement, sur la prise en compte de l’attractivité immobilière mais aussi sur la présence d’une police municipale (le sondage Opinion Way intégré à notre méthodologie classe la sécurité en 2ème position). Autre innovation majeure pour mieux coller à la réalité des territoires : le remplacement de la distance à vol d’oiseau pour les équipements ou les services par le temps de trajet beaucoup plus réaliste. Il y a un attrait particulier pour « la ville du 1/4 d’heure ».

L’incidence des nouveaux critères n’empêche pas une grande stabilité du palmarès avec néanmoins des progressions spectaculaires de plusieurs dizaines de communes et un changement de pôle position.

A la 1ère place des villes, Angers détrône Annecy (qui est seconde). Peltre passe derrière Guéthary qui prend la 1ère place des villages.

Thierry Saussez est le président de l’association des Villes et villages où il fait bon vivre.

Dans notre département de la Vienne, comme le souligne un article de la Nouvelle République du 31 janvier 2022, Biard est classé 13e village de France, pour les villes de plus de 2 000 habitants : Poitiers est classé 68e et Châtellerault 272e, les autres villages et villes sont bien loin dans le classement.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Loudun lance son opération Check’s ados