Liens internationaux entre le département de la Vienne et le Togo

La politique internationale du département de la Vienne en France, répond aux objectifs de trois grands axes stratégiques, soutenir des actions de coopérations solidaires en lien avec ses partenaires, renforcer l’attractivité de la Vienne, participer à des échanges d’expérience, favoriser la mobilité internationale des jeunes.

Les bases d’une coopération décentralisée

Un article de la Nouvelle République Vienne du lundi 10 – 1 – 2022 a attiré mon attention.

En septembre 2021, des membres de la municipalité de Wawa1 (Badou, région des Plateaux) s’étaient rendus dans le département de la Vienne (Nouvelle Aquitaine, France) pour jeter les bases d’une coopération décentralisée. Notamment dans les secteurs de l’adduction d’eau, de la gestion des déchets et de la création d’une radio communautaire. 

Une délégation du conseil départemental de la Vienne s’est rendue le samedi 4 décembre 2021 à Lomé pour une visite de travail d’une semaine. Elle était composée de Sybil Pecriaux, présidente de la commission Relations internationales, de Guillaume De Russé, président délégué et de Jacques Aumasson, chargé des Relations internationales et de la coopération.

L’action internationale donne la possibilité à une collectivité territoriale française de lier des partenariats avec des collectivités territoriales étrangères. 

Cette action s’inscrit dans une démarche de solidarité et de rayonnement et permet de valoriser les spécificités et les atouts de la collectivité et des acteurs locaux. 

La politique internationale du département de la Vienne répond aux objectifs de trois grands axes stratégiques, soutenir des actions de coopérations solidaires en lien avec ses partenaires, renforcer l’attractivité de la Vienne, participer à des échanges d’expérience, favoriser la mobilité internationale des jeunes.

L’article de la Nouvelle République Vienne a comme titre « Une centaine de ballons de volley pour le Togo ».

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département de la Vienne mène des actions de partenariat avec le Togo, terre de patrie du joueur Poitevin de volley-ball disparu, Frédéric Lawson Body.

Une opération de récupération de ballons de volley-ball devait avoir lieu, mardi 4 janvier dernier, lors du match de volley opposant Poitiers à Montpellier. Le match ayant été reporté, le Comité Départemental de volley-ball a tout de même procédé à la « récolte » de ballons auprès des différents clubs de la Vienne.

Une centaine de ballons et du matériel pour le volley-ball vont ainsi être envoyés, par le Département de la Vienne, au Togo pour l’animation des écoles de volley-ball et faire bénéficier un maximum de jeunes à cette discipline sportive.

Archives de La NR sur notre site

Les vélos cargos du Grand Poitiers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.