La réserve naturelle du Pinail, devient site Ramsar

De par leur biodiversité exceptionnelle, les landes et mares du Pinail deviennent le 1er site Ramsar de la Vienne, le 4ème de Nouvelle-Aquitaine, le 52ème de France et le 2 461ème du monde.

Favoriser les dynamiques locales en faveur du patrimoine naturel

Après plus de 2 ans de concertation et de consultations, le Pinail est officiellement inscrit au titre de la Convention internationale Ramsar sur les zones humides le vendredi 22 octobre 2021, lors du congrès Ramsar France à Valenciennes (59). A cette occasion, GEREPI, en charge de la coordination du site, s’est vu récompensé par la remise d’un diplôme après avoir présenté les acteurs et les actions développées au Pinail.

La convention de Ramsar, officiellement convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative sous la désignation de site Ramsar.

Sur le Pinail, la préservation et mise en valeur de la zone humide s’articulent pour l’essentiel autour de l’action complémentaire de l’ONF sur le massif domanial, de la LPO sur le site Natura 2000 et de GEREPI sur la réserve naturelle et désormais le site Ramsar.

L’engagement des collectivités territoriales aux côtés des gestionnaires locaux et usagers, des communes à la région en passant par les intercommunalités et le département, est un facteur clé pour garantir une gestion durable et pérenne du site avec l’appui de l’Etat.

Article sur ce sujet lu dans la Nouvelle République Vienne du 28-12-2021.

Archives de la NR Vienne sur notre site

Salon du lycéen et de l’étudiant à Poitiers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.