Nexteam Group et le Groupe Ventana se rapprochent

C’est par communiqué de presse que début octobre ces deux sociétés ont fait part de leur volonté de créer un acteur industriel de référence au service des secteurs aéronautique, spatial et défense.

Marmande et Narcastet, 6 Octobre 2021

Nexteam Group et le Groupe Ventana annoncent leur rapprochement pour créer un acteur industriel de référence au service des secteurs aéronautique, spatial et défense. Ce projet traduit la volonté des actionnaires des deux groupes de créer un leader technologique et industriel, indépendant et responsable.

Le nouveau groupe créé, spécialisé dans les secteurs aéronautique, spatial et de défense, s’appuiera sur ses pôles d’excellence industriels et les complémentarités commerciales et géographiques des entités rapprochées. Cette complémentarité se traduit concrètement par :
– La diversité des expertises rapprochées et développées – fonderie, mécanique, mécano-soudure et traitements de surface
– La participation élargie à des programmes industriels – aviation commerciale, aviation d’affaires et militaire, turbines aéronautiques, lanceurs spatiaux, satellites, hélicoptères civils et militaires et les principaux programmes de défense,
– La présence industrielle étendue en Europe et Afrique du Nord de l’ensemble constitué, en proximité de ses clients

Cette complémentarité se manifeste également par une culture commune forte, née de l’origine patrimoniale de l’ensemble des entités, de l’engagement pour une excellence technique et d’une stratégie orientée vers l’innovation, la digitalisation et la responsabilité environnementale et sociétale.

Le rapprochement envisagé repose sur l’engagement des équipes de management des deux groupes. Convaincus du redressement de la filière et de la dynamique positive entraînée par cette fusion, les dirigeants-actionnaires augmentent leur niveau d’investissement afin de conserver toutes les capacités financières permettant la montée en cadence du groupe et anticipant ainsi la phase de croissance à venir. Pour Ludovic ASQUINI, Président de Nexteam Group : “ Notre renforcement capitalistique est une garantie pour les équipes du nouvel ensemble de notre confiance en l’avenir. Avec ce rapprochement entre deux acteurs solides du marché, qui associe des compétences industrielles complémentaires et une vision commune sur la place de l’innovation dans nos métiers, nous entendons participer pleinement à la relance économique du secteur.”

Cette opération structurante associera deux groupes solides du secteur en vue de la création d’un acteur de référence. Le nouvel ensemble constitué a l’ambition de revenir rapidement à un chiffre d’affaires consolidé d’avant crise soit plus de 315 M€* et se placer ainsi parmi les leaders du marché. Pour Gérard RUSSO, Président du groupe Ventana : “Ce rapprochement sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois contribuera à la consolidation du marché aéronautique appelée de ses vœux récemment par le gouvernement et les principaux acteurs du secteur”.

Ce projet soutenu par les actionnaires** de Nexteam Group s’inscrit dans la dynamique de consolidation du secteur en France nécessaire pour renforcer le leadership européen en aéronautique et participer efficacement à la relance économique du secteur. Comme le souligne Marwan Lahoud, président d’Ace Capital Partners (filiale de Tikehau Capital), “nous devons collectivement être en mesure de répondre à la remontée en cadence de la filière en assurant la continuité de la chaîne de valeur, et seules des opérations constructives de consolidation nous le permettront”.

Pour Damien Marty, Tikehau Capital : “Ce rapprochement permet d’accélérer le plan de croissance et le développement du groupe. Il traduit notre volonté de soutenir le rôle que Nexteam Group joue et entend jouer dans la consolidation de la supply chain aéronautique en Europe ”.
L’opération sera présentée aux instances représentatives du personnel et plus généralement à l’ensemble des salariés.

Chiffres clés de l’ensemble consolidé
– Chiffre d’affaires consolidés 315 M€***
– 22 sites de production
– Présence dans 8 pays : France, Portugal, Autriche, Suède, Pologne, Roumanie, Maroc et Tunisie
– 2400 salariés

A propos du groupe Ventana
Le groupe Ventana conçoit et met en oeuvre des procédés de fabrication efficients (V-Solutions) avec ses 3 pôles industriels de fonderie, mécanique et mécano-soudure pour composants et ensembles métalliques à forte valeur ajoutée. Le groupe Ventana fournit principalement les industries de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’énergie en Europe, et en Amérique du Nord. Le groupe compte 900 collaborateurs sur 11 sites de production installés en France, Suède, Autriche, Portugal et Tunisie.

A propos de Nexteam Group
Nexteam Group, né en 2015 de la fusion des entreprises familiales Asquini, Gentilin et Sofop, est une ETI dont les métiers sont orientés vers la conception, la fabrication et le support de pièces principalement métalliques pour l’aéronautique et la défense. Le groupe compte 1500 collaborateurs sur 11 sites de production installés en France, en Pologne, en Roumanie et au Maroc.

* sur la base des chiffres consolidés 2019
** Tikehau Capital et Ace Capital Partners

*** sur la base des chiffres consolidés 2019.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.