La base américaine d’Al Udeid au Qatar lieu de passage pour les exfiltrés de l’Afghanistan

Base Al Udeid au Qatar

A moins de 2 000 kms de Kaboul les américains disposent de leur plus grande base militaire au monde hors USA, il s’agit  d’Al Udeid au Qatar.

Lieu de filtrage

L’évacuation des américains, alliés et afghans depuis l’aéroport de Kaboul a une destination connue, la base militaire d’Al Udeid au Qatar. Elle est à moins de 2 000 kms de Kaboul et dispose d’importantes infrastructures permettant d’héberger et de filtrer les évacués convoyés depuis Kaboul.

Le coût total payé par le Qatar pour accueillir la plus grande base au monde hors USA est de plusieurs milliards de dollars. Elle porte le nom d’al- Udeïd avec la plus longue piste d’envol de la région de l’ordre de 5 kilomètres.  Elle peut accueilli plus d’une centaine d’avions simultanément et près de 10 000 hommes de troupes. Elle se complète par le camp logistique d’Al-Sayliya qui a abrité durant la guerre d’Irak le centre de commandement avancé des opérations. Les deux bases occupent le quart de la superficie du Qatar 2 500 km2.

Sur cette base est installé le Centcom qui est chargé de la surveillance aérienne de l’arc de l’islam, une zone couvrant l’espace allant de l’Afghanistan au Maroc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.