La création d’un espace européen des données de santé

C’est l’une des principales priorités de la Commission dans le domaine de la santé. L’objectif de l’EHDS est de promouvoir l’échange de données relatives à la santé et de soutenir la recherche sur de nouvelles stratégies de prévention, ainsi qu’en matière de traitements, de médicaments, de dispositifs médicaux et de résultats.

Consultation publique

La Commission a publié le 3 mai 2021 une consultation publique ouverte sur l’espace européen des données de santé (EHDS), qui est un élément essentiel de l’union européenne de la santé. L’EHDS a pour objet de tirer pleinement parti de la santé numérique pour fournir des soins de santé de qualité et réduire les inégalités. Il favorisera l’accès aux données de santé à des fins de prévention, de diagnostic et de traitement, de recherche et d’innovation ainsi que d’élaboration des politiques et de la législation.

Les droits des individus à contrôler leurs propres données de santé revêtiront une importance centrale dans l’EHDS. La consultation sera ouverte jusqu’au 26 juillet 2021.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré:″L’espace européen des données de santé sera un élément essentiel d’une union européenne de la santé forte. Rendant la collaboration possible à travers toute l’Union, il permettra l’amélioration des soins de santé, de la recherche et des décisions en matière de politique de santé. J’invite tous les citoyens et les parties intéressés à prendre part à la consultation afin de nous aider à démultiplier la puissance des données en faveur de notre santé, en s’appuyant sur un socle solide de droits des citoyens non négociables, dont le respect de la vie privée et la protection des données.″

Les solutions innovantes et les technologies numériques, dont l’intelligence artificielle (IA), peuvent transformer les systèmes de soins de santé. Elles les rendent plus durables et améliorent la santé des personnes. Le développement de ces technologies exige que les chercheurs et les innovateurs disposent d’un accès sécurisé à des quantités substantielles de données relatives à la santé.

La présente consultation publique porte sur:

  • l’accès aux données de santé et leur utilisation aux fins de la fourniture de soins de santé, de la recherche et de l’innovation, de l’élaboration des politiques et des décisions réglementaires;
  • l’avènement d’un véritable marché unique des services et produits de santé numériques, dont des services et produits innovants.

Pour avoir accès au document complet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.