La plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe

La plateforme constitue un outil essentiel pour permettre aux citoyens de participer et de donner leur avis sur l’avenir de l’Europe.

Nous invitons les Européens à prendre la parole

Le conseil exécutif de la conférence sur l’avenir de l’Europe, composé de représentants du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne, lance la plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe, invitant tous les citoyens de l’UE à contribuer à donner forme à leur propre avenir et à celui de l’Europe. La plateforme, qui est disponible en 24 langues, permettra un partage et un échange d’idées et de points de vue entre les citoyens de toute l’Union lors d’évènements organisés en ligne.

La présidence conjointe de la conférence s’est félicitée du lancement de la plateforme.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a déclaré: «La plateforme constitue un outil essentiel pour permettre aux citoyens de participer et de donner leur avis sur l’avenir de l’Europe. Nous devons être certains que leurs voix seront entendues et qu’ils jouent un rôle dans la prise de décision, en dépit de la pandémie de COVID-19. La démocratie européenne, de nature représentative et participative, continuera à fonctionner quoi qu’il en soit, car notre avenir commun l’exige.»

S’exprimant au nom de la présidence du Conseil, le Premier ministre portugais, António Costa, a quant à lui déclaré: «Le moment est venu pour nos citoyens de partager activement leurs plus grandes préoccupations et leurs idées. Cette discussion ne pourrait pas avoir lieu à un moment plus opportun. Nous devons nous préparer dès maintenant, afin de sortir encore plus forts de cette crise et d’être prêts pour l’avenir lorsque nous aurons surmonté la pandémie. Nous espérons continuer à construire ensemble l’Europe de l’avenir, une Europe plus juste, plus verte et plus numérique qui réponde aux attentes de nos citoyens.»

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée en ces termes: «Santé, changement climatique, emplois de qualité et durables dans une économie de plus en plus numérique, état de nos sociétés démocratiques: nous invitons les Européens à prendre la parole, à exprimer leurs préoccupations et à nous dire dans quelle Europe ils veulent vivre. Grâce à cette plateforme citoyenne, nous donnons à tous la possibilité de contribuer à donner forme à l’avenir de l’Europe et de dialoguer avec des citoyens de l’Europe entière. C’est une excellente occasion de rapprocher virtuellement les Européens. Participez au débat! Ensemble, nous pouvons construire l’avenir auquel nous aspirons pour notre Union.»

La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui constitue un débat sans précédent, correspond à une forme ouverte et inclusive de démocratie délibérative. Son objectif est de mieux donner aux citoyens de tous horizons, dans toute l’Europe, la possibilité d’exprimer ce qu’ils attendent de l’Union européenne, afin que ces attentes influent sur la direction future de l’UE et l’élaboration de ses politiques. La présidence conjointe s’est engagée à donner suite aux conclusions de la conférence.

Plus d’information, voir le communiqué

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.