Naci Agbal gouverneur de la banque centrale turque viré

Erdogan de plus en plus isolé

Naci Agbal, un ancien ministre des Finances, a été remercié vendredi 19 mars 2021 au soir un peu plus de quatre mois seulement après sa nomination comme gouverneur de la banque centrale turque.

Le troisième en moins de deux ans

Le samedi 7 novembre 2020, nous apprenions que le gouverneur de la banque centrale de Turquie, Murat Uysal, venait d’être limogé et remplacé par l’ancien ministre des Finances Naci Agbal, selon un décret présidentiel.

M. Uysal avait accédé à son poste en juillet 2019 après le limogeage, également par décret, de son prédécesseur.

Et voici que ce 19 mars 2021, Naci Agbal à son tour vient d’être remercié et viré. Il a été destitué par un décret présidentiel deux jours après un relèvement de 200 points de base du principal taux directeur de la banque centrale, une mesure destinée à lutter contre l’inflation saluée par les marchés. Or, ceci est en contradiction avec les choix d’Erdogan qui est hostile aux taux d’intérêt élevés.

M. Agbal a été remplacé par Sahap Kavcioglu, un économiste et ancien député du parti au pouvoir, une nomination qui inquiète les investisseurs et jette le doute sur l’indépendance future de la Banque centrale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.