La Région Sud signe un accord de coopération avec Djibouti

La Région Sud a signé un accord avec la République de Djibouti portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement.

Depuis 3 ans, la Région Sud jumelle ses parcs naturels régionaux avec ceux du monde entier

Le vendredi 12 février, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, Président de Régions de France, a signé au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une lettre d’intention en vue d’une coopération entre la Région Sud et la République de Djibouti, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN, et du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale djiboutien, Mahmoud Ali YOUSSOUF.

La signature de cet accord avec Djibouti aura des effets très concrets pour les citoyens de la Région Sud, avec comme priorités claires la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement.

Depuis 3 ans, la Région Sud jumelle ses parcs naturels régionaux avec ceux du monde entier, comme au Costa Rica, au Liban, en Tunisie ou encore en Egypte. Cette logique s’inscrit bien sûr dans le cadre du Plan climat régional « Une COP d’avance ».

Parmi les nombreuses pistes de travail et thématiques abordées, cette coopération s’inscrira et se concentrera sur deux axes forts :

  1. Le développement et le prolongement naturel du Canal de Suez, bassin qui lie historiquement Marseille à l’Afrique de l’Est, et qui alimente plus de 40 % du trafic maritime mondial.
  2. Le renforcement des liens avec des partenaires qui partagent la même vision de la préservation de la biodiversité, de la gestion de l’eau et du tourisme durable. Cet accord se concentrera en particulier sur la protection des fonds marins littoraux, notamment autour du site mondialement connu des îles des Sept Frères, qui partage de nombreuses similitudes avec les parcs naturels en Région Sud, comme celui de Port-Cros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.