Le cratère Jezero sur Mars

Les scientifiques de la mission Mars 2020 pensent que Jezero Crater, le site d’atterrissage de Perseverance, ce 18 février 2021 à 21h55, pourrait abriter des preuves de vie sur Mars.

Le meilleur endroit pour rechercher des biosignatures

Le rover Mars 2020 Perseverance de la NASA sera la neuvième mission de l’agence à atterrir sur la planète rouge. Il est chargé de rechercher des signes révélateurs que la vie microbienne a pu vivre sur Mars il y a des milliards d’années. Il recueillera des échantillons de carottes de roche dans des tubes métalliques, et de futures missions renverraient ces échantillons sur Terre pour une étude plus approfondie.

Le meilleur endroit pour rechercher des biosignatures est le cratère de Jezero. Il y a 3,5 milliards d’années, Jezero était le site d’un grand lac, avec son propre delta fluvial. L’eau a peut-être disparu depuis longtemps mais quelque part dans le cratère de 45 kilomètres de large et de 610 mètres de haut, il est possible que des biosignatures, preuve que la vie y existait autrefois, soient trouvées.

En fin de journée Perseverance nous faisait parvenir une première image, constat de son atterrissage.

Archives

La planète MARS

La mission Mars 2020 est officiellement en route

Curiosity est sur mars dans le cratère Gale

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.