Le Musée National du Qatar accueille l’édition 2021 de la Nuit des Idées

La 6e édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français aura comme thème cette année « Proches ».

À Doha, l’évènement aura lieu dans l’auditorium Darwish Al Far

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, la 6e édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français à Paris, se tiendra partout dans le monde le jeudi 28 janvier 2021 sur le thème « Proches ». À Doha, l’évènement aura lieu dans l’auditorium Darwish Al Far du Musée National du Qatar et mêlera conférences, musique et poésie.

Qu’est-ce que la Nuit des Idées ?

La Nuit des Idées, un évènement mondial soutenu par l’Institut Français à Paris, s’attache à célébrer la circulation des idées à travers les pays, les cultures et les générations. Chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, la Nuit des Idées permet de mettre en avant les dernières découvertes dans le monde de l’art et des sciences, de venir écouter ceux qui contribuent à enrichir le débat dans leurs champs d’activité respectifs et de prendre part à la réflexion sur les grands enjeux contemporains.

L’édition 2021

L’édition 2021 prendra un relief particulier dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Le thème « Proches » a été choisi pour permettre d’interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités et les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire. « Proches » invite également à questionner l’évolution de nos socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre, à travers deux tables rondes :

  1. Repenser l’altérité

Dans quelle mesure l’année 2020 nous invite-t-elle à repenser notre relation à l’espace et à autrui, à l’échelle individuelle comme collective ? Les confinements sanitaires adoptés dans de nombreux pays ont renforcé une dynamique paradoxale de retrait dans nos propres frontières, et dans le même temps, ont vu fleurir une volonté de renouveler notre regard sur le monde.

Invités :
  Dr. Jean-François Staszack, géographe, Université de Genève
  Dr. Amal Al Malki, Doyenne de la Faculté de Sciences Sociales, HBKU
  Dr. Xavier Dectot, Directeur du Musée de l’Orientalisme de Doha

  • Une nouvelle résilience : l’impact de la pandémie sur les institutions culturelles et académiques

Ce temps d’échange permettra de mettre en avant l’adaptabilité des institutions culturelles et académiques : quel est l’impact de la pandémie, et comment y font-elles face ?

Invités :
  Mme Maryam Al Saad, Directrice des Relations Internationales, Karata
  M. Cesar Wazen, Directeur des Affaires Internationales, Qatar University
  Dr. Pablo Martin De Holan, Doyen de HEC Paris au Qatar

Mme Fatma Al Maadeed, Directrice de l’évènementiel au Musée National, animera la soirée. Interludes poétiques et musicaux alterneront avec les tables rondes, permettant de porter un regard intellectuel comme artistique sur la thématique de la proximité. La pianiste Sonja Park et le joueur de nay Yassine Ayari accompagneront la lecture de poèmes en français et en arabe.

Jeudi 28 janvier 2021, à 19h30, au Musée National du Qatar (auditorium Darwish Al Far).

Source ambassade de France au Qatar

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.