Les enjeux de la filière aéronautique française

Le contexte dans lequel évolue actuellement la filière est marqué par une évolution importante des normes environnementales et une concurrence étrangère accrue.

Les nouvelles technologies numériques pèseront fortement sur l’avenir de la filière

Le maintien de la position française dans le marché mondial de l’aéronautique dépendra donc du maintien d’un haut niveau de maîtrise technologique et de l’amélioration de la compétitivité des acteurs nationaux.

Les enjeux de la transition écologique au niveau mondial, en particulier la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, va imposer des modifications profondes dans la conception et l’architecture des avions et hélicoptères. Ces nouveaux paradigmes, en rupture, vont requérir de nouvelles compétences, des investissements lourds en recherche et développement dans la gestion de l’énergie à bord, l’efficacité de la propulsion et l’allègement des structures que les acteurs de la filière doivent maitriser au risque d’être remplacés sur leurs marchés. L’introduction de technologies numériques nouvelles, notamment dans le domaine de la maintenance prédictive et la maitrise des données d’utilisation, pourrait elle aussi faire évoluer les marchés des différents acteurs de la filière.

Le fort développement du marché aéronautique mondial s’accompagne d’investissements conséquents de l’ensemble des autres nations aéronautiques historiques (USA, Royaume-Uni et Allemagne par exemple) mais aussi de nouveaux entrants, « natifs 4.0 »,  comme la Chine, la Tunisie ou le Maroc par exemple. Afin de se maintenir au meilleur niveau mondial en termes de compétitivité, de flexibilité et de réactivité, et malgré la diminution des marges due à cette concurrence accrue, il est nécessaire pour la filière française d’investir dans son outil industriel afin d’adopter les technologies numériques les plus modernes, innovantes et performantes. C’est face à ces enjeux cruciaux pour la filière que l’ensemble des acteurs travaillent de concert pour renforcer la compétitivité de l’industrie aéronautique dans le cadre du CSF.

Archives

La filière aéronautique française