Auchan Retail va quitter la Chine

En 2019 Carrefour cédait 80 % de ses activités en Chine, ce jour, c’est Auchan qui vend la totalité de ses parts pour se recentrer sur le reste du monde.

Communiqué de presse Auchan

Trois ans après la signature d’une alliance pour développer le commerce phygital alimentaire en Chine, alliance qui a démontré toute sa pertinence et son succès, Auchan Retail et Alibaba ont engagé ensemble une réflexion concernant le futur de SunArt.

Ayant conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine).

Si Auchan Retail et Alibaba cessent leur alliance dans le cadre de SunArt, elles conservent la volonté de travailler ensemble dans des collaborations technologiques et continueront à étudier les opportunités des actions communes dans les pays d’implantation d’Auchan Retail actuels ou futurs.

L’opération se fait au prix équivalent de 8,10 HKD par action et fera l’objet d’une offre publique d’achat sur cette base.

Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d’accélérer le déploiement de son projet d’entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles. Par cette cession d’un montant d’environ 3 milliards d’euros, il disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter, pour saisir toute opportunité pertinente sur ses marchés et pour se développer dans de nouveaux pays.

Pour Edgard Bonte, président d’Auchan Retail, “Depuis 20 ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l’engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n’en reste pas moins très spécifique tant dans son fonctionnement que dans ses écosystèmes digitaux.

Dans ce contexte, Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt. Nous savons que nous confions les équipes de RT Mart et d’Auchan en Chine à un actionnaire ambitieux et inspirant. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté la proposition faite par Alibaba, dans le climat d’excellentes relations qui sont les nôtres. Nous saisirons cette opportunité pour engager notre désendettement et poursuivre la mise en œuvre de notre projet Auchan 2022 ailleurs dans le monde”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.