Plusieurs milliers de gilets jaunes défilent à Paris pour l’acte 62

La revendication principale du jour, le retrait de la réforme des retraites prend ainsi le relai des demandes de certains syndicats comme CGT, FO, CFECGC, FSU… Si les tensions se développent nous sommes encore loin des violences que par le passé notre pays a connu dans les années 70 et 80.

Le mouvement des gilets jaunes pourrait se renforcer

Le mépris des élites dirigeant la France que l’on constate avec la réforme des retraites, risque d’alimenter le mouvement des gilets jaunes qui ce samedi pour l’acte 62 se renforce. Les gilets jaunes s’invitent à nouveau dans le débat public. Immédiatement les forces de l’ordre se montrent plus violentes ce samedi pour faire peur à ceux qui manifestent.

La revendication principale du jour, le retrait de la réforme des retraites prend ainsi le relai des demandes de certains syndicats comme CGT, FO, CFECGC, FSU… Si une baisse relative des participants aux manifestations syndicales est à constater, pour autant la mobilisation reste forte et se diversifie.

L’invasion du siège de la CFDT par quelques militants d’une coordination de cheminots et l’essai d’intrusion dans le théâtre où le président Macron avec sa femme assistait à un spectacle montrent que les tensions là aussi se renforcent. Pour autant, nous sommes loin des violences que dans le passé notre pays a connu notamment dans les années 70 et 80.

Quelques actions du jour

  • Les manifestants empruntent la Place Saint-Sauveur avant de se diriger d’au cœur du centre-ville de Caen.
  • En fin de manif, ce 18 janvier, plusieurs manif sauvages sont parties depuis le cortège au niveau de gare de l’est.
  • Action des grévistes de l’Opéra de Paris avec cette représentation sur le parvis de l’Opéra Garnier.
  • Toulouse : Après la violente dispersion du capitole un cortège conséquent s’est reformé, mais dispersé immédiatement par un gazage massif de la rue la plus commerçante de la ville !
  • Bordeaux : forte mobilisation des gilets jaunes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.