Iran et Émirats arabes unis souhaitent renforcer leur coopération maritime

Selon un général émirati, l’intervention de gouvernements étrangers dans le Golfe, en particulier dans la mer d’Oman, est à l’origine de problèmes dans la région.

Un indicateur des relations des Émirats arabes unis avec les saoudiens

L’accord conclu lors d’une réunion entre le commandant de la police des frontières iranienne Qassem Rezaei et le commandant des garde-côtes des Émirats arabes unis, le brigadier général Mohammad Ali Mesbah al-Ahbabi, dans la capitale iranienne, Téhéran est à souligner. En effet l’Iran et les Émirats arabes unis souhaitent renforcer leur coopération maritime.

L’économie émiratie souffre depuis de longs mois. Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, du fait des tensions avec l’Iran, les Émirats arabes unis qui commerçaient avec les iraniens, malgré différents embargos, ont constaté une importante baisse des échanges commerciaux avec ce pays.

Après le retrait partiel des troupes des Émirats arabes unis au Yémen, voici un nouveau geste de Dubaï qui prend quelques distances avec la stratégie de Riyad et Washington envers l’Iran.

Un indicateur des relations des Émirats arabes unis avec les saoudiens qu’il faut surveiller. A Dubaï on commence à entendre que la position de Doha est bien plus prudente et que les choix des dirigeants émiratis, en matière de politique internationale, ne servent pas toujours les intérêts du pays à un an de l’Expo universelle de 2020.