La guerre entre les saoudiens et émiratis contre le Qatar ne peut être évitée

Rafale version Marine

Deux ans après le boycott du Qatar par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte le constat est accablant pour ceux qui ont initié cette crise, ils se couvrent de ridicule car chacun voit que les qataris renforcent leurs armements et leurs alliances en dehors des américains.

Les deux Hamad tentent de sauver leur pays

Pendant que l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani amuse la galerie avec le football et quelques voyages à l’international, les deux Hamad, l’ancien émir et son premier ministre HBJ avec leurs équipes, renforcent les alliances qatariennes et s’assurent que l’armement soit bien livré en temps voulu. Ces deux hommes qui ont construit le Qatar moderne en prenant le pouvoir en 1995 savent que la trahison des américains est une affaire en cours et comme le boycott initié par l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte n’a pas porté tous ses fruits, il y aura une autre étape tôt ou tard.

En effet le temps joue contre le quartet des boycotteurs, comme l’indiquait  le média « air cosmos.com » : L’acquisition des Rafales par le Qatar fait partie d’une stratégie de grande ampleur visant à doter le royaume d’une flotte considérable d’avions de combat. Ainsi, en l’espace de trois ans, Doha a acquis près d’une centaine de chasseurs. En 2017, 36 F-15 étaient commandés, puis en 2018, 24 Typhoon. Ce dernier contrat inclut également la formation des pilotes. L’ensemble de ces 60 appareils devraient être livrés à partir de 2022. »

Or, ce mercredi 5 juin 2019, jour anniversaire du boycott, l’émir Tamim a reçu le premier escadron formé par les français, Al Adiyat, afin d’utiliser les Rafales en cours de livraison. Tout va désormais s’accélérer car il y a urgence pour le Qatar.

Deux ans après le boycott du Qatar par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte le constat est accablant pour ceux qui ont initié cette crise, ils se couvrent de ridicule car chacun voit que les qataris renforcent leurs armements et leurs alliances en dehors des américains. Les boycotteurs ne peuvent pas rester spectateurs et voire le Qatar se transformer en forteresse imprenable.

Les autorités qatariennes ne se soumettront jamais aux demandes des boycotteurs. Lorsque les saoudiens et émiratis vont réaliser à quel point ils perdent la face au niveau international, ils seront contraints de faire jouer la force.

Tout porte à croire que la guerre entre les saoudiens et émiratis contre le Qatar est inévitable et Trump cette fois-ci ne s’y opposera pas. Pour le président américain, c’est le prix à payer pour le soutien des saoudiens et émiratis contre l’Iran.

Dernier espoir pour les qataris, Trump se déballonne devant les iraniens, cela semble bien improbable…

2 Comments

  1. Par l’accord de défense entre France et Qatar, le Qataris regarderont nos soldats se battre a leur place.
    A moins que les opportunistes ne retournent leurs jellabas et leurs vestes

  2. moi , je veux espérer qu’un nouveau Président des Etats UNIS aura remplacé Trump, qui , lui aimera plus le Qatar que l’Arabie Saoudite et qu’il n’y aura donc aucune guerre ; pourquoi vois tout en noir ;vous ne tirez aucun bien à voir tout en noir ; de plus , peut-être qu’en Iran cela aura aussi beaucoup changé ; je n’aime pas vous voir écrire que du noir alors que personne n’en sait rien ; aujourd’hui est aujourd’hui; vivons déjà le présent

Les commentaires sont fermés.