La proposition iranienne de non-agression n’a pas été discutée aux sommets de La Mecque

Pour le ministre des affaires étrangères du Qatar les conclusions des trois sommets de La Mecque fin mai étaient écrites à l’avance.

Les saoudiens et émiratis collent à la politique américaine de mettre la pression à l’Iran

On se souvient que dimanche 2 juin 2019, les autorités qatariennes ont pris des distances concernant les conclusions issues des trois sommets qui se sont déroulés à La Mecque fin mai.

Pour le ministre des affaires étrangères du Qatar les conclusions des trois sommets de La Mecque étaient écrites à l’avance et tournées contre l’Iran, sans qu’aucune discussion ait eu lieu concrètement. Toutefois notons que les irakiens ont affirmé qu’ils n’acceptaient pas ces conclusions alors que d’autres comme le Qatar mais aussi l’Algérie ne se sont pas exprimés lors de ces sommets.

Il clair pour tous que les saoudiens et émiratis collent à la politique américaine de mettre la pression à l’Iran dans la ligne des dérives de Trump qui a voulu détricoter l’accord sur le nucléaire et ses conséquences.

A quelques heures de la fin de deux années du boycott du Qatar on peut constater que la position qatarienne à la suite des sommets de La Mecque sert d’excuse pour discréditer un peu plus l’émir du Qatar qui semble plus préoccupé par le football international que de l’avenir de son pays.