Doha 29 avril 2019, la stratégie africaine du Qatar

L'émir Tamim lors d'une visite au Maroc aux côtés du Roi Mohammed VI

Le travail inlassable des qataris en Afrique, avec l’engagement en particulier de l’émir Tamim, montre une réelle volonté de jouer un rôle sur ce continent  qui suscite tant d’espoirs au niveau économique.

Engagement personnel de l’émir du Qatar en Afrique

Tamim bin Hamad al Thani a compris que parfois il faut s’engager personnellement quand les dossiers sont complexes, comme la mise en œuvre de sa stratégie en Afrique.

Pour appréhender cette vision qatarienne de l’Afrique, il parait important de lire un article de Dakar Actu à partir d’une note de Djily Mbaye Fall « Le détour africain du Qatar : politiquement chrétien et économiquement anglophone. » … « Fort de ce constat, l’analyse de la diplomatie africaine dans la crise du golfe, sous l’angle de la foi, a fait comprendre à Doha que l’heure est venue pour lui, d’une part de redynamiser la coopération avec ses partenaires traditionnels en Afrique (membres de l’OCI), et d’autre part s’ouvrir davantage aux Etats à majorité chrétiens du continent qui ont la spécificité de ne pas entretenir de liens profonds avec Riyad.»

Chacun se souvient que le Qatar a un ambassadeur au Vatican et c’est la mère même de Tamim al Thani, émir du Qatar qui occupe cette place. Il y a une véritable stratégie africaine du Qatar qui ne se limite pourtant pas au fait religieux.

Ainsi, le chef du gouvernement marocain, Saâd Dine El Otmani et le procureur général du Qatar Ali Bin Fetais Al-Marri ont souligné, mercredi 24 avril 2019, la qualité des relations d’amitié qui lient le Royaume du Maroc à l’Etat du Qatar.

Ou encore, le projet du complexe sidérurgique de Bellara, fruit d’un partenariat entre l’Algérie et le Qatar, devrait être achevé et pleinement opérationnel durant le quatrième trimestre de l’année 2019, a annoncé le conseil d’administration de la société minière Qatar Mining Company citée ce dimanche par le média qatari The Peninsula.

Certes, il y a quelques points négatifs comme les évènements au Soudan et en Lybie, où les deux alliés Qatar et Turquie sont affaiblis, mais globalement le Qatar se renforce en Afrique, l’émir Tamim bin Hamad al Thani compte peser sur le continent africain qui suscite tant d’espoirs en particulier au niveau économique.