Chesnot et Malbrunot dévoilent les » Qatar papers »

Naïveté ou complicité des politiques et responsables français devant le prosélytisme du Qatar en France ?

Les deux journalistes nous entrainent dans les coulisses de Qatar Charity

Je viens de recevoir le livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot édité chez Michel Lafon, ce mois d’avril 2019 « Qatar Papers » ou comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe.

Comme Chesnot et Malbrunot j’avais été étonné que dans le rapport sur le financement de l’islam en France, en 2016, les sénateurs avaient largement sous-estimé le rôle du Qatar à l’exemple de la mosquée de Mulhouse la plus grande d’Europe, largement financée par le Qatar et le Koweït.

Comme d’habitude, je vais lire le livre et vous donner mon opinion.

Voici ce qu’on trouve au dos du livre pour vous mettre l’eau à la bouche :

Les « Qatar papers » révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l’émirat. Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et centres islamiques, au profit d’associations liées à la mouvance des Frères musulmans. Ils dévoilent le salaire payé à Tariq Ramadan, figure de l’islam politique que Doha sponsorise hors de ses frontières.

Au terme d’une enquête dans six pays européens et une douzaine de villes de l’Hexagone, les auteurs exposent la dissimulation, parfois le double langage, des associations islamiques sur leur financement étranger, ainsi que la politique de l’autruche suivie par de nombreux maires, par électoralisme ou ignorance. Ils pointent l’absurdité de la situation : avec le seul argent des fidèles comme subside, comment les mosquées en France pourraient-elles se priver des aides venues de l’étranger ?

Un voyage dans les coulisses d’une ONG richissime et opaque liée au sommet de l’État qatarien, comme le révèle son financement par plusieurs membres de la famille régnante, les al-Thani.

Une contribution essentielle au débat sur les ramifications étrangères de l’islam de France au moment où Emmanuel Macron cherche à le structurer.

5 Comments

  1. page 23 du livre “plus certains, de qatar charity , investissent dans la religion plus ils verront leurs péchés expiés dans l’au-delà ” ILS sont milliardaires ; ils soulagent des êtres humains sur terre (en leur donnant à manger, à boire , ils les soignent etc avec leurs milliards = en quelque sorte , le 2ème commandement chrétien “et tu aimeras ton prochain comme toi-même” Presque tous les êtres humains ont peur de Dieu et espèrent aller au Paradis en faisant le bien et en soulageant de leurs péchés . Où est le mal ? Comment être capable de discerner dans ce raisonnement qu’ils ont ? comment sortir de ce raisonnement qui est le leur?

  2. 2ème réponse qui fait la suite : sauf que le Dieu qui leur a été enseigné n’est pas le même que le Dieu chrétien puisque inventé de toutes pièces il y a 350 ans environ par une personne qui s’est prise pour Dieu (il n’est pas le seul à l’avoir fait ) et l’a mis à sa sauce à lui

  3. 3ème message : le pape a dit dernièrement que tous ceux qui n’ont pas entendu parler ni connu Jésus seront jugés sur tout le bien qu’ils ont fait; la famille Al Thani sera donc aux premiers ranges au ciel ; donc . On n’est pas sorti de l’auberge ; s’il n’y avait la charria et d’autres choses l’islam serait tout à fait acceptable

    • Pour un chrétien, maintenant mettez vous à la place d’un musulman, le chrétien peut-il être sauvé ? Encore moins certain.

      • bonsoir Monsieur Amaniera, merci d’avoir mis mes messages ; concernant votre question très intéressante, je me moque de ce qu’un musulman se demande si un chrétien peut être sauvé , vu que c’est le Christ qui le dit et non un musulman ; tant d’hommes de toutes les religions ont interprété de travers les dires des ” Grands” ont fabriqué des religions et des dieux à leur sauce c’est à dire avec un esprit humain LIMITE et non avec l’intelligence de Dieu . Moi , je demande que Dieu ait pitié de tous les humains du monde entier mais je sais que cetains refusent DIEU soit parce que ce n’est pas le bon qu’on leur a présenté , soit parce que tellement orgueilleux , ils refusent de n’être que des créatures de Dieu et non Dieu lui même . Pauvre de nous.

Les commentaires sont fermés.