Macron absent pour l’inauguration du Musée National du Qatar

Alors que le président français avait inauguré le Louvre Abu Dhabi, il envoie son premier ministre pour représenter la France pour inaugurer le Musée National du Qatar. Une absence qui nous choque !

La France marque la différence entre les Emirats arabes unis et le Qatar

On savait que Macron avait une certaine réticence envers le Qatar, voici que les faits le confirment.

Le président français préfère le grand débat en France à l’inauguration du  Musée National du Qatar, événement majeur dans ce pays. Une absence qui nous choque !

En effet, Emmanuel Macron va déjeuner avec une cinquantaine d’élus à la préfecture d’Angers, avant de se rendre à Beaupréau-en-Mauges, pour y rencontrer des enfants et collégiens, ce jeudi 28 mars.

Alors que le président français avait inauguré le Louvre Abu Dhabi, il envoie son premier ministre pour représenter la France pour inaugurer le Musée National du Qatar ce mars 2019

Il est certain que l’image de marque du Qatar ne cesse de se dégrader. La dernière mésaventure est rapportée par Mediapart, ce média affirme que le qatari Nasser al-Khelaïfi, bien connu en France, a été placé sous le statut de « témoin assisté » dans l’enquête judiciaire sur l’attribution des championnats du monde d’athlétisme au Qatar.

En France le terme corruption est associé au Qatar ce qui est particulièrement préjudiciable et probablement injuste.

Alors que les Emirats arabes unis, pourtant très proche de l’Arabie saoudite, ne font pas parler d’eux dans les mêmes termes.

Certes au mois de décembre 2017, Macron s’était rendu au Qatar pour signer un contrat sur une nouvelle série d’avions Rafales et il a reçu plusieurs fois l’émir du Qatar, sans que la presse française en parle en particulier, mais globalement le président français garde une certaine distance par rapport au Qatar. Ceci peut expliquer cela.

2 Comments

  1. vous savez que le premier ministre est allé au Qatar pour la sécurité de la coupe du monde ; peut-être que la présence de Macron n’était pas nécessaire vu tous les problèmes en France;que je suis contente de pouvoir vous lire ; j’ai cru que votre site était définitivement fermé mais j’étais très étonnée que voue ne nous en ayez pas parlé ; si vous saviez toutes les suppositions tristes que je me suis faite !

    • Concernant Macron, vous avez sans doute raison mais les qataris ont besoin de la présence d'”amis” en ce moment alors que les Emirats et l’Arabie saoudite s’agitent à nouveau.

Les commentaires sont fermés.