La liste aux européennes des anciens gilets jaunes est un mal nécessaire

Un acte politique comme une liste aux européennes peut-il abattre le mouvement des gilets jaunes ? Certainement pas ! Ou alors tout cela finalement n’était que poussière du vent.

Ainsi va la démocratie

Ingrid Levavasseur, Come Dunis et Hayk Shahinyan et quelques personnalités de tous bords ont décidé de présenter une liste aux prochaines européennes.

A voir la tête de Maxime Nicolle lorsqu’il a fait un « live » pour en parler, on voyait qu’il était hors de lui. Employant des gros mots, Maxime parlait de trahison, répétant le mot à plusieurs reprises. On peut reprocher beaucoup de maladresses à Maxime, mais très souvent il est sincère et dit haute voix ce qu’il pense, oubliant parfois qu’une caméra conduit ses paroles dans plusieurs milliers de foyers français. Ceux qui l’écoutent d’ailleurs sont loin d’être tous ses amis, on a vu comment ses questionnements étaient exploités.

Et alors, on a envie de dire à monsieur Nicolle, au moins les choses sont claires, personne n’était assez naïf pour imaginer autre choses de ces anciens gilets jaunes qui viennent de choisir un autre angle d’attaque pour faire valoir leurs idées. Anciens gilets jaunes puisqu’ils ne peuvent plus s’en revendiquer désormais. Tout au plus,  ils seront plus aptes que les autres politiciens à connaître et comprendre les multiples revendications des gilets jaunes.

Le choix d’Ingrid Levavasseur, Come Dunis et Hayk Shahinyan de rentrer dans l’arène politique peut leur réserver d’étonnantes surprises, bien au-delà de ce qu’ils imaginent. Il faut espérer pour eux que leur vie passée est « nickel », car en politique on déterre des cadavres vieux comme Hérode pour vous abattre. Et puis, la recherche de financements pour la campagne électorale peut conduire à vendre son âme au diable ou parfois conduire jusqu’à la prison.

Nos trois compères et d’autres qui sont dans l’ombre, qui vont bientôt apparaitre et que nous connaissons, utilisent leur droit démocratique à s’exprimer. On peut regretter que quelques membres des gilets jaunes quittent le navire, espérant déjà encaisser la mise, mais nous sommes encore en démocratie et chaque citoyen a le droit de choisir sa voie.

Enfin, comme le disait hier soir tard, le gilet jaune parisien « Thierry Paul Valette », d’autres listes vont probablement apparaître. En particulier celle du chanteur Lalanne, qui ne sera jamais gilet jaune, puisque aucun français ne le prend au sérieux. Somme toute un comique comme Hanouna et ses émissions, qui rêve de devenir un gilet jaune sans combattre.

La liste aux européennes des anciens gilets jaunes est un mal nécessaire, un acte politique, personne n’imagine que cela peut abattre un mouvement comme les véritables gilets jaunes, inscrit dans la durée et qui doit régler en interne encore des milliers de difficultés avant de pouvoir imaginer, faire un acte politique. A choisir, la gestion d’une commune avec les innombrables expériences à tenter pour modifier à la base la vie citoyenne peut devenir un idéal.

Dans l’histoire de notre pays, la France, la commune de Paris fut un modèle revendicatif et pratiquant la notion d’horizontalisme.

Au lieu de perdre son temps à invectiver des anciens compagnons de lutte qui ont très peu de chance d’aller au bout de leur rêve politique, il vaut mieux se concentrer sur la poursuite de la lutte et revenir peut être aux revendications du début des combats des gilets jaunes, car alors les politiques n’avaient pas encore pris une place trop importante au sein de ce merveilleux mouvement de révolte citoyenne.