Acte 8 pour les gilets jaunes, le test

L'acte 9 pourrait avoir lieu principalement à Bourges dans le Cher

Ce samedi 5 janvier 2018, Acte 8 des gilets jaunes, permettra au mouvement de se compter, tant face au pouvoir que pour chaque groupe qui s’organise au sein du mouvement.

Rebond ou pas ?

L’histoire nous dira ce soir si on assiste à un nouveau souffle du mouvement  des gilets jaunes ou l’affaiblissement global est réel. L’histoire nous dira ce soir si le gouvernement a réussi à étouffer cet élan original qui a fait sortir dans la rue de nombreux français, mais aussi soutenu par d’autres par le geste symbolique de mettre sur son tableau de bord, un gilet jaune.

Ce conflit a permis de voir un pouvoir politique à l’image d’Emmanuel Macron, jeune, sans expérience, au bord de l’effondrement et enfin faisant acte d’autoritarisme pour rassurer son clan. La chance pour le président français   a été d’avoir face à lui des leaders du mouvement des gilets jaunes, inorganisés, manipulés par de nombreux groupes de pressions souvent contradictoires et rapidement politisés. En mettant au second plan le social après les miettes obtenues, en hissant au-devant de la scène un utopique RIC, la France ne sera jamais autogestionnaire, les leaders des gilets jaunes se sont inscrits dans la durée et accélèrent l’organisation politique du mouvement.

Des gens du Rassemblement National et des gens de la France insoumise apprennent à vivre côte à côte et peut être imaginer un socle minimum commun pour accéder au pouvoir.

Une répartition du travail a bien eu lieu au sein des gilets jaunes, d’aucuns comme Ludosky et Drouet tirent le mouvement en évitant de se positionner politiquement alors que d’autres comme Shahinyan, Chalençon et Levasseur, ce même samedi à Marseille, fignolent l’appendice politique des gilets jaunes.

La partie plus conciliante et réformiste des gilets jaunes représentée pour l’essentiel par Benjamin Cauchy, Mouraud étant grillée bêtement, est en voie de disparaitre dans les méandres de l’histoire.Alors, ce soir rebond ou pas ? Nous ferons les comptes !

Le déroulé de la journée.

21h 00 : Emmanuel Macron à tweeté :
Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République – ses gardiens, ses représentants, ses symboles. Ceux qui commettent ces actes oublient le cœur de notre pacte civique. Justice sera faite. Chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue.

20h 00 : Le boxeur qui a frappé un policier à terre a été identifié et recherché, il estt effectivement boxeur professionnel.

19h 30 : Le ministre de l’intérieur affirme que les gilets jaunes étaient un peu plus de 50 000 pour cet Acte 8. Notre dernier chiffrage lui arrive à 79 500 à 19h 30.

18 h 00 : D’après les informations du Parisien, vers 16h30, un groupe de manifestants s’est introduit dans les bureaux du porte-parole du gouvernement. Benjamin Griveaux et les 5 personnes qui travaillaient avec lui ont dû être exfiltré en urgence.

17h 00 : Paris, de nombreux incidents entre les GJ et les forces de l’ordre. Un policier blessé et hospitalisé. La Préfecture de Paris à sous estimé le nombre de gilets jaunes et cela met en difficultés les forces de l’ordre.

16h 30 : Bordeaux demeure le lieu ou les manifestants sont les plus importants, probablement plus de 5 000 en fin de journée.

16h 15 : Rouen le décompte final indiquera sans doute plus de 3 000 manifestants

Chiffres provisoire de l’Acte 8 à 15 heures :

16h 00 : A Paris des incidents ont lieu actuellement.

15h 45 : Clermont- Ferrand probablement 1500 manifestants en fin de journée.

15h 30 : Marseille plus d’un millier de manifestants.

15h 00 : Toulouse grande manifestation des GJ avec au moins 2 500 manifestants.

14h 30 : Nantes très grosse manifestation, probablement plus de 2 000 manifestants en fin de journée.

14h 00 : Caen selon France Bleu environ 3 000 manifestants.

13h 00 : Montpellier importante manifestation plus d’un millier de personne en fin de comptage ce soir.

12h 15 : St Malo : un rassemblement autour de la Gare environ 100 personnes.

12h 00 : En Savoie on compte 350 manifestants dans plusieurs rassemblements.

11h 45 : La manifestation de Marseille s’organise, des centaines sont déjà là.

11h 40 : Depuis 11 heures à Amiens certains gilets jaunes se sont également retrouvés au Parc de la Hotoie.  Dans la Somme en général plusieurs manifs, selon France bleu :
À Glisy, un rassemblement a débuté à 9 heures près du magasin Géant. Les gilets jaunes distribuent des pétitions pour le référendum d’initiative citoyenne, le RIC. Même distribution à Dury, sur le parking du supermarché Auchan. À Abbeville, quelques ralentissements sont en cours aux alentours du rond-point des Oiseaux où des manifestants sont présents. D’autres sont mobilisés à Roye, Doullens ou encore à Fressenneville.

11h 35 : PERPIGNAN très forte mobilisation des gilets jaunes qui manifestent en centre ville probablement plus de 1 500 de manifestants en fin de journée.

11h 30 : Limoges : Carrefour Tourny 300 personnes présentes.

11h 25 : Pau : Près de 600 Gilets jaunes ont fait une halte devant le commissariat de Pau.

11h 20 : Caen forte mobilisation en cours…

11h 15 : Près de 850 manifestants Gilets jaunes à Foix.

11h 00 : Beauvais : la manifestation grossit, probablement deux mille personnes au moins sont présentes, les forces de l’ordre sont largement insuffisantes, heureusement que la foule des gilets jaunes n’est pas haineuse.

10h 50 : A Paris : le premier rassemblement des gilets jaunes devient imposant. De nombreuses prises de paroles s’effectuent. Cette manif ira ensuite en direction de La Bourse.

10h 40 : Montluçon la manifestation se met en marche.

10h 30 : Les gilets jaunes s’amassent à Rouen pour manifester environ 1 500 à cette heure.

10h 20 : Des centaines de Gilets jaunes défilent à Laon dans les Hauts-de-France .

10h 10 : REIMS : Environ 200 Gilets jaunes bloquent actuellement l’autoroute. Un cortège est également annoncé dans la ville.

10h 00 : Valenciennes : Plus de 100 Gilets Jaunes se dirigent vers le centre-ville.

9h 45 : Le Mans : des centaines de GJ scandent “Macron, démission” dans la gare du Mans.

9h 30 : Pont de St Nazaire quelques centaines de gilets jaunes réunis rond point de l’air bleu au pied du pont de Saint-Nazaire.

9h 15 : Franche-Comté : le péage de Gendrey sur l’A36 occupé par des gilets jaunes, selon l’Est Républicain.

9h 00 : De nombreux gilets jaunes se dirigent vers l’aéroport de Paris-Beauvais. La circulation vers Tillé est très ralentie et la sortie de la quatre-voies est fermée .

8h 30 Les premiers gilets jaunes arrivent à Paris sur les lieux déclarés.

8h 00 : Montceau-les-Mines des gilets jaunes ont mené une opération dans un Géant Casino. Ils ont eu la désagréable surprise de constater d’importants écarts de prix entre les montants en rayon et les prix pratiqués en caisse.