Le 18e Doha Forum a débuté le 15 décembre 2018

Près de 2 000 invités, des personnalités qui comptent au niveau international et qui expriment leur vision du monde. L’Ambassadeur de France, Gellet, a reçu une importante délégation parlementaire française composée de sept députés et sénateurs qui ont participé au Forum.

L’émir du Qatar ouvre cet évènement international.

Le thème de ce Forum est : “Shaping policy in an interconnected world.”

Selon le média TSA-Algérie, Tamim bin Hamad al Thani, l’émir du Qatar : a rappelé que son pays est toujours attaché au dialogue dans la crise qui l’oppose à ses voisins, mais sans rien céder sur ses positions de principe.

Doha refuse toute accusation de « soutien au terrorisme », formulée par Riyad, Abu Dhabi et Manama depuis juin 2017, et ne veut en aucune manière que sa souveraineté soit remise en cause.

« Notre position est que le dialogue aide à réduire le fossé entre les parties en conflit. Le dialogue est le début et la fin. Tous les différends peuvent être réglés dans le cadre du dialogue, dans le respect, dans la non-ingérence des affaires internes des États et dans le refus de toute forme de discrimination ou de terrorisme. Aucune solution ne peut réussir en dehors d’un ensemble de valeurs humaines, consacrées après la Deuxième guerre mondiale et les décolonisations », a-t-il déclaré.

La stabilité, selon lui, ne doit pas être bâtie sur la répression et la paix ne peut s’appuyer que sur la justice, « pas sur l’occupation ».

Selon Michel Taubé dans Opinion Internationale : 
Les médias français y sont présents en force et de nombreux parlementaires français participent au Forum, Edile consulting ayant assuré cette présence française… En revanche, la France est bien absente de la tribune… Aucun intervenant français (à part Alain Gresh) n’est prévu au programme. 

L’Ambassadeur de France, H.E. Franck Gellet, a reçu une importante délégation parlementaire française composée de sept députés et sénateurs. 
La délégation participe au Forum de Doha dont la France félicite le Qatar pour la tenue de sa 18éme édition. 
Parmi la délégation figurent, le Président du groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée nationale, Mr Maurice Leroy, et le Président du groupe d’amitié France-pays du Golfe au Sénat, Mr Jean-Marie Bockel. 

En marge de leur participation au forum, l’Ambassadeur et la délégation ont eu des entretiens avec le Président du Conseil consultatif, Mr Ahmed bin Abdullah bin Zaid Al Mahmoud et avec le ministre délégué aux Affaires étrangères, Mr Soltan Bin Saad Al-Muraikhi. 

La délégation s’est également rendue rendu à Aspire Zone pour visiter les infrastructures d’excellence dédiées au sport de haut niveau.