En 10 mois la Turquie doit rembourser 179 milliards de dollars

La Turquie arrivera- t- elle à rembourser ses prochaines échéances ?

Une partie de la dette turque arrive à échéance.

Suivant JP Morgan, une partie de la dette étrangère turque arrive à échéance. Dans les 10 prochains mois, la Turquie devra rembourser 179 milliards dont 146 milliards de dollars pour le secteur privé et bancaire. Environ 32 milliards avant la fin de l’année et le reste avant fin juillet 2019.

Les difficultés actuelles entre la Turquie et les USA, en particulier entre Erdogan et Trump, tombent au mauvais moment. Ainsi que l’intention de Bachar el Assad de reprendre le gouvernorat d’Idlib qui pourrait entrainer un énorme exode des populations de ces territoires vers la Turquie.

Le Qatar qui est un allié économique de la Turquie pourra partiellement l’aider mais ne pourra se porter caution pour des sommes aussi importantes qui représentent 90 % de son budget annuel. Il est probable que l’émir Tamim, actuellement en Allemagne, défende la cause de la Turquie auprès des autorités allemandes pour que les relation entre les deux pays, Turquie et Allemagne, s’améliorent politiquement et économiquement.

La problématique financière de la Turquie pourrait bien peser sur le destin du tout puissant président turc, Recep Tayyip Erdogan.