Adfe Qatar prend position contre l’Arabie saoudite et ses alliés

Une section d’une association française présente au Qatar, reconnue d’utilité publique en France, se positionne dans le conflit dans le Golfe contre l’Arabie saoudite et ses alliés.

Les français dans le Golfe pourraient se trouver en difficulté

Le journal les Echos rapporte une intervention d’un président d’une section locale de l’Association démocratique des Français à l’étranger, au Qatar, qui se positionne totalement aux côtés du Qatar dans le conflit qui l’oppose à des pays comme l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte depuis le 5 juin 2017.
Or cette association, ADFE est reconnue d’utilité publique en France. En se positionnant publiquement du côté du Qatar contre l’Arabie saoudite et ses alliés, elle pourrait mettre en difficulté l’ensemble des français présents dans les pays qui ont des griefs contre le Qatar.
Ce document publié dans le média les Echos ressemble fort à un acte de propagande pour ce pays tant il idéalise le Qatar, oubliant tous les reproches notamment sur les conditions de vie et de travail des expatriés, en particulier concernant les bas niveaux de qualifications ou des expatriés détenus dans les prisons de ce pays comme Jean Pierre Marongiu.
Plusieurs de nos lecteurs sont extrêmement inquiets pour leurs proches travaillant en Arabie saoudite par ce type de position d’une association française reconnue d’utilité publique. Les autorités françaises devraient regarder de près cette intervention publique.

1 Comment

  1. La mère-patrie ne doit pas protéger la réputation des oligarchies du Golfe par la destruction de leurs victimes françaises.
    Les fondements de la république sont bafoués. Il faut que cela cesse et que le droit , la justice, la sécurité des citoyens, prévalent sur la répression et l’iniquité.
    Dans les dossiers des français retenus et emprisonnés arbitrairement au Qatar, l’état français viole l’article 432-5 du code pénal, la protection diplomatique et la protection consulaire.
    Des années que l’omerta de tous bords politiques crache ouvertement sur ses compatriotes prisonniers d’autocraties islamistes.
    Diffamations, réponses au sénat, a l’assemblée nationales, articles des médias, points de presse du Quai d’Orsay, courriers officiels des représentants de l’état français, etc.

    Le courriel ci-dessous de baka@hammouche.fr est une réponse au courriel adressé aux députés et sénateurs de la Moselle afin que Jean-Pierre Marongiu soit mis a l’honneur a salon du livre de Metz , les 13-14 et 15 février.

    Jean-Pierre Marongiu est incarcéré abusivement a Doha depuis le 9 septembre 2013 et aucune action n’est entreprise pour que justice lui soit rendue et qu’il retrouve sa famille.

    Le bureau d’entraide pénale internationale, après 13 mois de tergiversation a annulé unilatéralement son transfèrement judiciaire sans prendre contact avec les autorités du Qatar

    L’initiative du transfèrement avait été prise en octobre 2016 par un sénateur des français de l’étranger associé a un avocat français.

    De : Baka S.M.
    Envoyé : vendredi 13 avril 2018 15:29
    À : yves.pendeliau@hotmail.com
    Objet : Jean-Pierre Marongiu

    Monsieur,

    Le député de Moselle, Monsieur Brahim Hammouche, a bien pris connaissance de votre interpellation sur le cas de Monsieur Jean-Pierre Marongiu.

    Il vous informe qu’il est en contact avec la famille et que le dossier est suivi.
    Je vous prie bonne réception,

    Bien cordialement,

    Logo-BH-Bleu
    Brahim
    HAMMOUCHE
    Député de Moselle
    8ème Circonscription
    BAKA S-M.
    Collaborateur du Député
    07 87 73 14 10
    baka@hammouche.fr
    Permanence Parlementaire:
    15 rue Charles de Gaulle · 57290 Serémange-Erzange
    03 82 52 52 41 · contact@hammouche.fr
    Horaires: du lundi au vendredi · 9h/12h · 14h/17h
    FB-Bleau Twitter-Bleu

    ADFE dans les Echos du 10/04/2018

    Il faut en outre citer l’article des Echos rempli de contre-vérités dans lequel l’ADFE louange une autocratie en se faisant passer pour le porte-parole des français du Qatar.

    De quel droit une association reconnue d’utilité publique, qui inclut trois sénateurs des français de l’étranger, apporte son soutien officiel a une puissance étrangère en conflit avec d’autres pays ?

    l’ADFE pense t’elle que les compatriotes qui y sont emprisonnés restent dans ce pays par amour du Qatar?

    Les membres de l’ADFE ne savent-il pas que le Qatar garde ses résidents en otage par l’exit-permit ?

    Cet article propagandiste est une injure aux employés de maison, baby sitters, maltraitées , non payées, exploitées, et pour certaines violées, de tous les travailleurs forcés, de ceux qui meurent de faim parce que bloqués dans le pays sans un sou, de celles/ ceux tués par l’esclavagisme, de celles/ ceux qui sont a la merci d’un sponsor et d’un employeur despote, des condamnés a mort,des travailleurs qui tombent de trente mètres, du haut d’échafaudages défectueux ou ils sont contraints de grimper, etc…

    C’est le mépris de la souffrance des familles Marongiu , Nash et de centaines, de milliers d’autres.

    L’ADFE se prosterne au nom du peuple de France et met en danger les français résidant dans les états organisateurs du blocus du Qatar, Arabie Saoudite, Emirats, Egypte, Bahreïn.

    La prison, la rétention arbitraire, la spoliation, pouvant concerner n’importe quel expatrié; il y a des possibilités des membres de l’ADFE s’y trouvent confrontés a leur tour. Ils verront les coulisses sombres de ce pays extrémiste et seront malvenus de s’en plaindre.

    Membres de l’ADFE:
    On y retrouve, entre autres:
    2015
    Claudine Lepage, Sénatrice des Français établis hors de France, devient présidente de Français du monde-adfe à l’Assemblée générale du 22 août 2015.
    2017
    L’élection sénatoriale du 24 septembre 2017 a permis la réélection de nos deux sénateurs sortants, Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte, têtes de la liste « Français du monde, la gauche unie, écologiste et solidaire » qui avait le soutien de notre association. Cette réélection confirme la confiance des grands électeurs pour des parlementaires dont le travail en faveur des Français établis hors de France est reconnu et apprécié.

    Pour mémoire: sans apporter de justificatif, la ministre Helen Conway-Mouret avait déclaré dans une réponse au Sénat fin 2013, que Jean-Pierre Marongiu était un délinquant normalement incarcéré a Doha et avait protégé une diplomatie qui avait violé la protection consulaire et diplomatique en mentant a propos d’un avocat commis d’office, alors de que Jean-Pierre a été incarcéré sans procès, sans avocat, sans preuves et sans témoins.

    ADFE:

    Français du monde – adfe, association reconnue d’utilité publique, rassemble depuis 1980 tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle n’est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine présente à l’étranger. Elle vit, travaille, débat, propose, agit selon des principes clairement de gauche.

    Droits de l’homme sur le site ADFE:

    La défense des droits de l’Homme, en tous temps et en tous lieux, est au coeur de nos convictions. Vivant à l’étranger, accueillis dans des sociétés qui ont parfois connu des cheminements historiques et culturels très différents des nôtres, nous sommes profondément attachés au respect de l’Autre.

    Ses engagements fondamentaux

    Notre association se réfère à la philosophie humaniste et universaliste portée par la grande famille de la gauche républicaine depuis la Révolution Française. Français du Monde-adfe inscrit sa défense des Français établis à l’étranger dans le combat plus général pour la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’altruisme, tout ce qu’implique notre devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité »

Les commentaires sont fermés.