PSG révélations d’une révolution, premiers indices

Après la lecture des deux premiers chapitres du livre sur le PSG par « Paris United » on commence à deviner quel est l’objectif premier de cet ouvrage.

Un buzz et trois moments clés sur les deux premiers chapitres

Le buzz pour attirer le lecteur arrive dès la page 16. Rendre public le salaire brut de quelques journalistes du journal l’Equipe fait parler la profession donc du livre. Des flammes pour attirer l’œil mais qui n’étaient pas nécessaires car le livre justifie largement qu’on s’y intéresse. Mais au-delà de cet acte de voyeurisme gratuit, nous tenons là le premier élément clé de ce livre.

En pilonnant l’Equipe, le groupe PSG United montre une première partie de sa mission, « on ne laissera plus dire sans réagir ». En annonçant un deuxième livre et pourquoi pas d’autres, les rédacteurs de Paris United s’inscrivent dans le temps. Zorros du football ou simplement un groupe au service d’une cause ?

Le livre « PSG révélations d’une révolution » est un document de travail énorme pour ceux qui s’intéressent au football européen et en particulier au football pratiqué par le Paris Saint Germain dans cet espace.

L’ouvrage n’est pas facile à lire. On croirait parfois avoir à faire à un « San-Antonio», le talent de Fréderic Dard en moins, tant les rédacteurs apportent d’éléments au sujet traité. On sent ici l’impatience du rédacteur principal à montrer son savoir tant sur le football que sur le PSG, mais sincèrement on se régale. Il y a dans ce livre l’extrait de centaines d’heures de recherches, de lectures, d’écoutes, de visionnages, du monde extraordinaire du football.

Deuxième élément troublant, la citation d’un article attribué à Nabil Ennasri, à la page 106, auteur de plusieurs ouvrages sur le Qatar, que les lecteurs de Worldnewsmedias.com connaissent bien. Nabil rappelle l’importance pour le Qatar du fameux « soft power » qui découle de son implication dans la sphère footballistique. Chacun oublie de dire que cette implication ne concerne que quelques élites du Qatar autour de l’émir Tamim bin Hamad al Thani et que pour l’essentiel les qataris, des wahhabites engagés, n’éprouvent aucun intérêt pour un sport comme le football et déplorent les scandales en cascades qui ternissent l’image du Qatar.
En utilisant comme référence Nabil Ennasri, les auteurs de « PSG révélations d’une révolution » attirent l’attention de quelques lecteurs qui s’intéressent au Qatar et donc au PSG. Un doute commence à voir le jour sur l’indépendance réelle de l’équipe Paris United.

Troisième élément extrêmement parlant est celui de l’éloge du Qatar, à la page 119 et … qui fait désormais le bonheur de la plupart des clubs de Ligue 1… Le doute se renforce, nous en reparlerons prochainement…

Nous allons continuer la lecture d’un livre qui nous passionne, d’une richesse étonnante, même si plusieurs éléments pourraient nous faire croire que Paris United a pris fait et cause pour l’élite qatarienne qui finance le Qatar dont Nasser al Khelaifi ne fait pas partie.