Doha 11mars 2018, énervements entre voisins du Golfe

Le Conseil de sécurité des nations unies vient d’être saisi par le Qatar pour violation de l’espace aérien et maritime par les Emirats arabes unis et le Bahreïn. Il est probable que dans quelques jours ces deux pays fassent de même contre le Qatar.

280 jours plus tard

Depuis le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont entrepris d’isoler politiquement et physiquement le Qatar. Un boycott partiel a été mise en place notamment en matière de frontières aérien, maritime et terrestre. On constate depuis quelques mois des énervements pour violation du territoire qatarien, en tout cas c’est ce que prétend le Qatar. Les Emirats arabes unis sont particulièrement visés.

Par la voix de sa représentante à l’ONU, Sheikha Alya Ahmed bin Saif al-Thani, le Qatar vient de saisir le Conseil de sécurité des nations unies pour violation du territoire aérien à plusieurs reprises par l’aviation militaire et civile émiratie ainsi que de l’aviation civile du Bahreïn. En outre un bateau qatarien avec un équipage indien a été arraisonné depuis le 19 janvier 2018 par les gardes côtes des Emirats arabes unis  après avoir été contraints par la force de venir dans les eaux émiraties.

Il est probable que dans quelques jours les Emirats arabes unis et le Bahreïn saisissent à leur tour le Conseil de sécurité des nations unies pour des faits similaires, réels ou fabriqués. Pendant ce temps-là, les USA qui sont à l’initiative de cette crise dans le Golfe, vendent sans vergogne des armes aux Emirats arabes unis et au Qatar afin d’assurer leur défense.

Décidemment, les pays du Golfe sont les dindons de la farce, subissant les manipulations du président des US, Donald Trump. Finiront- ils un jour par ouvrir leurs yeux et voir à quel point leur conflit est « futile » ? On s’aperçoit que 280 jours plus tard, la crise dans le Golfe reste à un niveau d’enfantillages dramatiques qui déconsidère globalement tous les belligérants participants à cette crise.