Total partage le risque avec le Qatar sur un gisement au large des côtes de l’Afrique du Sud

Un puits  à fort potentiel d’hydrocarbures sera exploité entre 4 sociétés.

Le partenariat Total et Qatar Petroleum se renforce

Le bassin d’Outeniqua, à environ 175 kilomètres au large de la côte sud de l’Afrique du Sud, est le lieu d’un partenariat entre  Total et Qatar Petroleum en prévision du forage d’un puits à fort potentiel d’hydrocarbures, prévu à la fin de 2018.

Total qui détenait 70 % de la structure globale et va exploiter le bloc 11B / 12B dans le bassin d’Outeniqua, vient de céder 25 % de l’ensemble à Qatar Petroleum qui rejoint aussi CNR international (20 %) et Main Street (10 %. Un partenariat qui se renforce entre les deux grandes sociétés mais aussi un partage des risques.

Chacun se souvient qu’en 2016, le gisement pétrolier d’Al Shaheen qui représente 40 % du pétrole qatarien, fut confié, lors d’un appel d’offres, à Total au lieu du danois Maersk.

Les rapports entre Total et le Qatar datent depuis les années 1936 et ont été portés au sommet grâce un homme qui avait eu confiance dans le devenir du Qatar. Christophe de Margerie PDG de Total, mort à l’âge de 63 ans, dans un crash d’avion à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, il avait été un ami et un partenaire du Qatar.