La situation en Syrie se dégrade et profite à Daech

Compte tenu des récents développements sur le terrain, la France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie.

Ce qui reste de Daech pourrait bénéficier de l’intervention de la Turquie contre les Kurdes

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu le 21 janvier par téléphone avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu. Les deux ministres ont évoqué la situation en Syrie, et plus particulièrement les développements en cours à Afrin, à Idlib et dans la Ghouta orientale, près de Damas.

La France souligne l’importance prioritaire de conduire à son terme la mission de la Coalition internationale contre Daech et rappelle la nécessité de créer, sur le terrain, les conditions nécessaires à la stabilisation de la Syrie et à une solution politique durable, seule à même de garantir la sécurité de la population syrienne comme des voisins de la Syrie.

Daech pourrait bénéficier de l’intervention de la Turquie contre les Kurdes qui ne pourront pas être sur tous les fronts. Des Kurdes qui pour tout remerciement de leur combat contre Daech reçoivent des bombardements turcs sur leur population. Question, où sont passés les américains qui étaient aux côtés des Kurdes jusqu’à quelques heures de cela ?

Compte tenu des récents développements sur le terrain, la France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie.