Les difficultés économiques peuvent faire basculer les états du Golfe persique

Le détournement de sommes importantes de l’économie réelle pour s’armer ou pour soutenir des mouvements régionaux alliés, au lieu de s’occuper de sa propre population a ses limites.

La grogne finira par toucher tous les pays du Golfe persique y compris l’Iran

Tous les pays du Golfe persique, du Qatar en passant par l’Arabie saoudite et l’Iran consacrent des sommes folles pour s’armer. Les marchands de canons occidentaux n’ont jamais autant vendu de matériel militaire dans ces pays, ou un pays comme l’Iran n’a jamais autant consacré d’argent pour sa soi-disant défense.

A cela vient s’ajouter des soutiens à des mouvements régionaux alliés, comme la Palestine, la Syrie, l’Irak, ou le Yémen un véritable gouffre financier… Le détournement de sommes importantes de l’économie réelle a des conséquences de plus en plus insupportables pour les populations de ces pays.

Il ne faut pas sous-estimer les manifestations actuelles en Iran, l’échec possible de la politique économique du jeune dirigeant de l’Arabie saoudite et la manipulation de la population qatarienne poussée à l’hyper nationalisme.

Lorsque les citoyens du Golfe comptabilisent les milliards engloutis dans l’armement et l’instabilité croissante qui se développe dans leur région, ils pourraient bien, à la suite d’une étincelle, réanimer les « Printemps arabes, version 2 » et pratiquer un « dégagisme sanglant » que chacun à bien du mal à imaginer en ce moment.

Ce ne sont pas les nouvelles taxes qui vont frapper la population dans certains pays qui vont arranger les choses !