Pourquoi l’accord entre le Qatar et les USA sur le terrorisme est-il secret ?

C’est la question que 4 membres du Congrès américains se sont posés.

Rex Tillerson le Secrétaire d’état américain dissimule- t-il quelque chose ?

Le 10 juillet 2017, les USA et le Qatar signaient un accord pour lutter contre le financement du terrorisme sous toutes ses formes. A l’époque de cette signature, nous nous interrogions  pour savoir qui avait signé précisément cet accord et que contenait- il ?

Or, ce matin, nous apprenons que 4 membres du Congrès américain s’interrogent aussi sur le contenu de cet accord auquel il n’ont toujours pas eu accès car classé secret défense.

Selon le média The National : «Des membres du Congrès républicain ont écrit au secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson pour demander la « déclassification » de l’accord américano – qatarien signé lors de la tournée du diplomate américain à Doha, le 10 juillet 2017. »

L’objet de cet accord était de rassurer l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte qui ne font plus confiance au Qatar, alors qu’ils ont entrepris de lutter contre le terrorisme. Ces pays soutiennent que ceci ne peut être efficace que si un pays comme le Qatar, lui aussi, lutte contre toute forme de financement du terrorisme.

Or, 5 mois plus tard, cet accord n’est toujours pas disponible pour voir ce qui est entrepris réellement. Rex Tillerson le Secrétaire d’état américain dissimule- t-il quelque chose ? Que viennent faire les français dans cette affaire en voulant signer un accord du même type avec le Qatar, mais toujours aussi confidentiel ? La France veut-elle noyer le poisson en se portant au secours du Qatar ?